La crise sanitaire liée au coronavirus est en passe d'être maîtrisée dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Direction de la santé et de la population (DSP) locale, publié jeudi 30 avril. Cet organisme public assure que le dépistage des cas contacts mené à travers la wilaya a contribué à cerner la maladie.

Ladite opération, lancée il y a une semaine, « a permis le suivi immédiat et étroit de toutes les personnes ayant un contact rapproché avec un cas confirmé positif Covid-19 », explique la DSP. Et d'ajouter : « Plus de 600 personnes ont été dépistées par les services d'épidémiologie et de prévention à travers les localités de la wilaya, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, dont 80 personnes sont revenues positives ».

Avant de souligner que « cette opération d'envergure de dépistage rapide amène la Direction de la Santé et de la Population à cerner l'étendue de la pandémie, permettra, à terme, de freiner la propagation du virus corona et de maîtriser l'évolution de la maladie ».

Une déclaration, certes, rassurante pour la population locale, mais la vigilance doit toujours être de mise car la bataille contre cette pandémie est loin d'être gagnée. D'ailleurs, la wilaya de Tizi Ouzou a déploré deux décès dus au coronavirus ce jeudi. Il s'agit d'une femme âgée de 85 ans et d'une autre de 83 ans. Cette dernière était diabétique et amputée des deux jambes. C'est l'épouse du senior de 86 ans qui a quitté l’hôpital mercredi, après sa guérison du coronavirus.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Pour les sujets infectés, la wilaya de Tizi Ouzou a enregistré, ce jeudi, un nouveau cas confirmé positif au Covid-19. Il s'agit d'une femme de 72 ans du village Cheurfa N Bahloul, dans la commune de Azazga. Elle a été testée à la PCR et est présentement hospitalisée à l’EPH de Azazga.

Avec ce nouveau bilan, le nombre des décès liés au coronavirus passe à 23 dans la wilaya, alors que le nombre des sujets confirmés a atteint 118.

Lire aussi : Algérie : Un homme âgé de 99 ans a guéri du Coronavirus à Bouira