La légende mondiale de football Zinédine Zidane ainsi que l'homme d'affaires Issad Rebrab ont rendu hommage au grand chanteur Idir décédé samedi 2 mai en France. De nombreuses autres personnalités comme Riyad Mahrez, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou encore François Hollande ont également exprimé toute leur tristesse après la mort du chanteur kabyle.

Zinédine Zidane a ainsi exprimé son chagrin suite au décès du chanteur kabyle, Idir. «Triste nouvelle aujourd’hui nous venons d’apprendre la disparition d’un Homme que nous aimons profondément,un homme courageux et un exemple ! », écrit Zidane sur son compte Instagram. L'ancien footballeur aux origines algériennes a souligné que le chanteur avait « marqué (son) enfance en famille». Et d'ajouter « je n’oublierai jamais notre rencontre», avant de souhaiter que l'artiste se « repose en paix ».

Il faut dire que les deux hommes étaient liés par une vieille amitié. En 2006, Idir avait accompagné Zidane lors de son voyage humanitaire en Algérie. Zidane s’était déplacé dans le village natal de ses parents dans la wilaya de Bejaïa, en Kabylie. En 2017, Idir avait également invité son ami Zidane à Alger pour assister à son gala.

Issad Rebrab triste de la perte de la «légende» Idir

De son côté, l’homme d’affaires algérien et PDG du groupe privé Cevital, Issad Rebrab a également réagi à la mort du chanteur kabyle. «Idir, légende de la chanson algérienne, s'en est allé. Son oeuvre monumentale restera à jamais une source d'inspiration en Algérie et à travers le monde», écrit Rebrab sur sa page officielle Facebook. Avant de souhaiter ses « sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui pleurent sa disparition».

À lire aussi :  Démantèlement d'un réseau de trafic de migrants et de cocaïne de et vers l'Algérie

Par ailleurs, la mort du chanteur Idir, considéré comme l'un des ambassadeurs de la chanson kabyle a fait réagir de nombreuses autres personnalités. L'international algérien Riyad Mahrez a posté une photo du défunt légendée d’un « Allah y rahmo Idir». Les comédiens Jamel Debbouze et Gad Elmaleh ont aussi partagé une photo du chanteur pour partager leur tristesse. De son côté, l'écrivain algérien Yasmina Khadra a rendu un vibrant hommage à la mémoire de celui qui « n’a fait que quitter un exil de transition pour un exil définitif puisqu’il a été contraint de quitter sa terre natale».

«La grande voix de la Kabylie s'en va»

Le célèbre chanteur français Patrick Bruel, a aussi posté sur Instagram une photo avec le défunt avec qui il avait partagé un duo avec le message suivant : «La grande voix de la Kabylie s'en va... J'avais eu l'honneur de partager avec cet homme de paix "les larmes de leurs pères". Nous avions évoqué nos racines communes. Ce duo et cette rencontre resteront gravés ». Idir avait partagé le micro avec de nombreuses stars de la chanson française comme Maxime Le Forestier, Charles Aznavour ou encore Francis Cabrel.

Pour rappel, l’inépuisable chanteur Idir s'est éteint dans la soirée de samedi à dimanche, en France, à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie pulmonaire. La triste nouvelle a été annoncée par la famille du chanteur. « Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa », peut-on lire sur la publication de la page officielle de l’artiste. « Sa mort n’a aucun lien avec le Covid-19 », précise sa famille.


Lire aussi : Abdelmadjid Tebboune rend hommage à Idir