Le consulat général d'Espagne à Alger a annoncé que le dernier visa Schengen obtenu par les ressortissants algériens pour une période d'un an sera étendu à deux ans. Une décision prise en raison la propagation du Covid-19. En outre, le représentant espagnol en Algérie indique que de nouvelles mesures liées aux rendez-vous seront appliquées à partir du 3 juin prochain.

L'annonce a été faite par le centre BLS pour le dépôt du visa espagnol en Algérie. "Le dernier visa Schengen espagnol passe d'un an à deux ans à la date actuelle (date non précisée, Ndlr)", lit-on sur le message du consulat. Néanmoins, "cette décision s’applique uniquement pour les rendez-vous pris pour le centre d’Oran", précise le communiqué.

À noter que le centre ne reçoit plus de demandes de visas vers l'Espagne depuis le 17 mars dernier. Concernant les demandes de visas espagnols déposées par les Algériens avant cette date, le consulat indique que les concernés seront informés des réponses réservées à leurs demandes par SMS.

RDV visas Algérie - Espagne : nouvelles mesures

Par ailleurs, le consulat général d'Espagne à Alger a annoncé de nouvelles mesures dans le processus de prise de rendez-vous à compter du 3 juin. Ainsi, "les personnes appelant le centre d’appel doivent obligatoirement être détenteurs d’au moins un visa Schengen établi par le consulat d’Espagne auparavant", précise la même source. Et d'ajouter que tous "les appels seront enregistrés à des fins de sécurité et de transparence" et que lors de l'appel, "des rendez-vous peuvent être réservés pour un maximum de 4 personnes".

À lire aussi :  Agression de Salman Rushdie : Ce que l'on sait et son état de santé

En outre, le représentant espagnol en Algérie indique que le demandeur devra utiliser son propre numéro de téléphone lors de la prise de rendez-vous. Car les demandeurs doivent fournir une facture ou un contrat de téléphone le jour de dépôt. "Le numéro de téléphone sur le contrat doit correspondre au numéro utilisé durant l'appel pour la prise du RDV. Si le numéro utilisé n'appartient pas au demandeur, le rendez-vous sera purement et simplement annulé", lit-on sur le communiqué.

Enfin, le consulat général a mis en ligne le numéro de téléphone 0782 000 002, pour toute information supplémentaire ou prise de rendez-vous.

Lire également : France : Prolongation de la validité des titres de séjour pour les Algériens