Taux de change : Le dinar poursuit sa chute face à l'euro sur le marché officiel

Le dinar poursuit sa chute face à l'euro sur le marché officiel

La monnaie nationale continue de subir les conséquences de la crise économique causée par la pandémie de coronavirus. En effet, la valeur du dinar connaît depuis quelques jours une baisse significative face à l’euro dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie, ce mardi 5 mai, un euro est échangé à 140 dinars.

Ainsi, la monnaie nationale continue sa chute qui s'est accélérée avec la crise sanitaire que traverse le monde. Elle est passée de 122 DA pour un euro à 140 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Tandis que, devant le dollar, le dinar reste toujours aux environs de 128 dinars.

Cette dévaluation du dinar devant les principales devises s’explique par un contexte de marasme économique et de crise multidimensionnelle. L’Algérie traverse des difficultés économiques énormes. Le pays a vu ses recettes pétrolières chuter de façon vertigineuse et son économie paralysée par la pandémie.

Il faut noter que la valeur du dinar sur le marché officiel n’obéit pas à la logique économique. Elle répond à des décisions politiques loin des réalités du terrain. Cette dévaluation est l’une des solutions qui se présentent au gouvernement pour faire face au déficit budgétaire qui se creuse de jour en jour

Les spécialistes perçoivent cette décision comme une action désespérée des autorités pour rétablir le déficit du commerce extérieur algérien après l'effondrement des revenus des exportations des hydrocarbures. Toutefois, la mesure aura comme conséquence inévitable la dégringolade du pouvoir d’achat des Algériens.

Stabilité sur le marché noir

Le marché parallèle des devises traverse cette crise différemment du marché officiel. En effet, la valeur de l’euro et du dollar s'est stabilisée après une période marquée par un chute importante. L’euro s’échange à 184 dinars à la vente et à 182 dinars à l’achat. Tandis que le dollar s’échange à 169 dinars à la vente et à 167 dinars à l’achat.

Ces taux de change rapprochent de plus en plus le taux officiel du taux du marché noir. Une situation qui reste conjoncturelle vu l’arrêt relatif des transactions sur le marché noir.

Lire aussi : Le taux du marché officiel se rapproche de celui du marché parallèle

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link