Les consulats d’Algérie dans plusieurs pays européens prévoient la reprise de leurs activités dès la fin du confinement en Europe. Le France, l'Allemagne, le Royaume-uni, la Suisse et l'Espagne entameront un plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai. L’Ambassade d’Algérie à Bruxelles a annoncé mardi 5 mai, la réouverture du Consulat Général au public le 12 mai prochain. Toutefois, les représentations diplomatiques d’Algérie en Europe soumettront les ressortissants algériens à de nouvelles mesures sanitaires. 

En effet, suite à l’annonce de plusieurs pays européens de la mise en place d’un plan de déconfinement progressif, il a été décidé d’une reprise des activités consulaires algériennes en Europe. A cet effet, les ressortissants algériens établis au Royaume de Belgique et au Grand Duché du Luxembourg sont informés que les horaires d’ouverture pendant le mois de jeûne sont « de 9h30 à 15h30, du mardi au Samedi ». En France, les représentations diplomatiques algériennes prévoient la réouverture de leurs services à la même date.

Par ailleurs, les ambassades et les services consulaires procéderont à la mise en place de nouvelles mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Il sera question de la distribution d’un quota quotidien limité de tickets numérotés par service à l’entrée des établissements. Toutefois, concernant le service juridique, social et le service visas, la suspension des réceptions sera maintenue jusqu’à nouvel ordre en raison de la fermeture des frontières.

À lire aussi :  Air Algérie bouscule la Royal Air Maroc en Afrique avec son nouveau programme de vols

Nouvelles mesures sanitaires applicables dès la reprise des activités consulaires

La reprise des activités consulaires sera marquée par un respect rigoureux des consignes sanitaires. En effet, une liste détaillée des directives à suivre a été mise en place afin de veiller à l'endiguement du Covid-19 :

  • L’obligation de porter le masque pour toute personne se rendant au siège du Consulat Général.
  • Le respect des mesures barrières est obligatoire.
  • L’accès au Consulat est limité à quatre (04) personnes par service en même temps.
  • Seuls les demandeurs de prestations seront admis au sein du Consulat Général, l’accès des accompagnateurs n’est pas autorisé.
  • L’obligation de la présence des enfants de moins de 12 ans, pour l’établissement des passeports est temporairement suspendue.

Par ailleurs, le Consulat Général d’Algérie à Bruxelles invite l’ensemble des ressortissants algériens à veiller au strict respect des mesures citées. L'établissement assure que l’objectif principal est la préservation des vies humaines. Il compte sur le sens du civisme et la responsabilité de tout un chacun.

 

Lire aussi : Visa Espagne pour les Algériens : Le consulat annonce de nouvelles mesures