France : L'aéroport d'Orly rouvrira-t-il en juin ?

Aéroport d'Orly

L'aéroport d'Orly, à Paris, rouvrira-t-il en juin, comme le souhaitent les compagnies aériennes et les organisations syndicales ? Ou attendra-t-il jusqu'à septembre pour enfin relancer les vols, notamment ceux qui desservent les aéroports algériens ? La fin du confinement promet d'être mouvementée du côté Sud de la capitale française.

Il n'y a pas encore de réponse à cette question, mais la tension est là, perceptible. Les compagnies aériennes, étranglées par la pandémie de coronavirus qui a causé la fermeture des frontières, veulent que l'aéroport d'Orly soit opérationnel dès la fin du mois de juin.

Neuf compagnies, notamment Transavia, French Bee, Corsair et Air Caraïbes, ont écrit récemment au gouvernement français pour réclamer une réouverture dès le 26 juin. C'est que sur le plan économique et financier, les transporteurs du monde entier n'arrivent plus à tenir. C'est une asphyxie meurtrière qui les attend au prochain tournant.

Les Aéroports de Paris (ADP) préfèrent attendre septembre

Mais ce n'est visiblement pas l'avis des dirigeants du groupe Aéroports de Paris (ADP), qui gère cet énorme aéroport. Et justement, pour des raisons économiques et financières, ils préfèrent attendre l'automne pour rouvrir cette infrastructure aux compagnies aériennes et aux voyageurs. Et le bras de fer entre les deux parties en France risque d'être fort, notamment après que des syndicats ont rallié la cause des compagnies.

Le directeur général exécutif du groupe ADP, Edward Arkwright, a vite fait de réagir à la requête des transporteurs aériens. "Cela n’aurait aucun sens économique et financier de faire redémarrer une plateforme de la taille d’Orly, qui accueille en temps normal entre 80.000 et 100.000 passagers par jour, pour seulement quelques vols." a-t-il estimé, vendredi 7 mai, dans un entretien accordé à Challenges.fr.

Les assistants en escale réclament une réouverture en juin

Mais désormais, les compagnies aériennes ne sont plus seules à revendiquer une réouverture rapide de l'aéroport d'Orly. Les assistants en escale (qui effectuent les services dans les aéroports au profit des transporteurs aériens) réclament, eux aussi, la réouverture de cette infrastructure du Val-de-Marne pour le début de l'été.

Pour la Chambre syndicale des assistants en escale (CSAE), "les surcoûts pour tous les opérateurs d’Orly d’un transfert vers Paris Charles de Gaulle limiteraient d’autant leur activité et augmenteraient le prix des billets d’avion, avec un impact direct sur le maintien de l’emploi dans le Val de Marne, et interdiraient aussi à de nombreuses familles de revoir leurs proches hors de France, avec la raréfaction des vols et la hausse du prix des billets".

Lire aussi : Reprise des vols entre l’Algérie et la France : Les compagnies aériennes et les aéroports se préparent

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link