Le conseil des ministres s'est officiellement prononcé ce dimanche 10 mai quant à l'issue de l'année scolaire et universitaire en Algérie ainsi que la tenue des examens officiels de fin d'année 2019/2020. En effet, il a été décidé de reporter les examens du Baccalauréat et du BEM à septembre prochain. Quant à l'examen du cycle primaire (5ème AP), il a été annulé pour cette année, annonce un communiqué de la présidence de la République.

Réuni ce dimanche afin de décider de la réorganisation de la fin de l’année scolaire et universitaire en cours en Algérie, le conseil des ministres sous la présidence du chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune a ainsi annoncé les principales décisions.

Il a été décidé de reporter l'examen du baccalauréat jusqu'à la troisième semaine de septembre prochain. Quant à l'examen du cycle moyen (BEM), il aura lieu lors de la deuxième semaine du même mois. Le conseil des ministres a aussi décidé d'annuler l'examen de la cinquième année primaire pour cette année.

En outre, le passage dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire se fera d’un niveau à l’autre, en calculant la moyenne des premier et deuxième trimestres avec une réduction de la moyenne d’acceptation, précise la même source.

La rentrée reportée

Par ailleurs, le gouvernement algérien a décidé de programmer la rentrée scolaire prochaine pour le mois d'octobre 2020. Pour l'année universitaire 2020/2021, elle débutera à la mi-novembre 2020. En ce qui concerne les étudiants en fin de cycle, ces derniers pourront soutenir leurs thèses de fin d’études durant les mois de juin et septembre 2020.

À lire aussi :  Obligation de quitter le territoire français : Ce qu'il faut savoir

Lire également : Algérie : Voici les grandes décisions du conseil des ministres