L’opération de rapatriement des dépouilles d’Algériens morts en France se poursuit. 21 corps sont arrivés mardi 12 mai, à l’aéroport d’Alger. Les avions d’Air Algérie ont déjà rapatrié 742 corps d’Algériens décédés en France depuis le 19 mars dernier.
Cette nouvelle opération de rapatriement porte ainsi à 742 le nombre d'Algériens ayant trouvé la mort en France et transférés en Algérie. C’est la compagnie nationale Air Algérie qui a mené les rapatriements avec une moyenne de 15 vols par deux semaines. Les avions transportaient une vingtaine de corps par vol.
L’opération a eu lieu entre les aéroports de Lyon et Paris, en France, vers l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Les familles des personnes décédées, devaient se rendre à Alger pour récupérer les dépouilles.
Société Hausse du montant de l'allocation touristique : quel impact sur le marché noir des devises ?
A noter que le rapatriement vers l’Algérie des corps des ressortissants décédés suite à une infection par le coronavirus n’est plus autorisé en raison de la propagation de la pandémie et des difficultés occasionnées. Devant l’impossibilité d’un rapatriement, des associations de la diaspora s’organisent pour permettre un enterrement digne et selon les préceptes de l’Islam aux défunts, en ces temps de grand désarroi.
La seule exception faite était le rapatriement le 23 avril, du corps de l’imam Ahmed Lamri, décédé quelques jours avant des suites de Covid-19. Sa dépouille est arrivée à l’aéroport international d’Alger, en présence des membres de sa famille et du ministre des Affaires religieuses.
Pour rappel, le député de la diaspora Samir Châabna a révélé le 13 avril dernier, que le rapatriement des Algériens morts des suites du Covid-19 en France serait possible. Mais après une période de 6 à 12 mois suivant l’enterrement en France. Concernant cette éventualité, le député n’a apporté aucune précision supplémentaire.
Lire aussi : Plus de 500 dépouilles d’Algériens ont été rapatriées de France
Société Après 10 en France, une famille algérienne visée par une OQTF