La Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas de contamination par le Covid-19 pour la troisième journée consécutive. Selon le dernier bilan du ministère tunisien de la Santé, le pays compte toujours le même nombre de cas, à savoir 1 032 personnes atteintes. Néanmoins, les responsables tunisiens restent prudents.

La Tunisie est peut-être en train de maîtriser la propagation de la pandémie du coronavirus. Depuis le samedi 9 mai, le pays n'a déploré aucun nouveau cas positif au virus. Le bilan des cas de Covid-19 confirmés reste ainsi inchangé à 1 032, dont 45 décès depuis l’apparition du premier cas en Tunisie en mars dernier, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. Ce dernier indique également que le nombre de malades guéris s'élève à 740 et que les centres de dépistage avaient effectué jusque là 33 266 tests.

Notons que la Tunisie avait décidé un déconfinement ciblé et progressif depuis le 3 mai. Le Premier ministre tunisien, Elyes Fakhfakh avait ainsi déclaré que "la situation (était) presque maîtrisée" annonçant l'adaptation des restrictions de sortie de la population, selon l'âge des personnes et le nombre de cas dans chaque région du pays.

Le gouvernement tunisien met en garde

Néanmoins, le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki a appelé lundi dernier les Tunisiens à rester vigilants. Selon lui, les Tunisiens ne doivent pas se réjouir trop vite quant aux résultats obtenus face au virus. "La situation s'est améliorée certes, mais il faut que ce chiffre (zéro cas confirmé, NDLR) reste inchangé pendant une semaine à 10 jours au moins, pour espérer qu'il soit valide. Il se pourrait que demain il y ait un retour des cas", a-t-il déclaré.

En outre, le responsable a également déploré le non-respect des règles ces derniers jours. "Même avec le déconfinement, il faut continuer à respecter les règles d'hygiène et de distanciation", a insisté Abdellatif Mekki devant la commission de la Santé au Parlement.

Lire aussi : La Tunisie va accorder de nouvelles facilitations pour les touristes algériens