Le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger est en étude actuellement. C'est ce qu'a déclaré, mardi 12 mai, le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Bladehane. Ce dernier n'en dit pas plus, mais, il est bien clair que des opérations de rapatriement seront très probablement organisés dans un avenir proche. 

Des centaines d'Algériens sont toujours bloqués dans des pays étrangers. Ils devraient être pris en charge incessamment. C'est en tout cas, ce qu'a laissé entendre le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Bladehane.

«Le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger est en étude actuellement au niveau du Premier ministère», a affirmé le membre du gouvernement. Cette déclaration a été faite en marge d'une cérémonie présidée en compagnie du ministre des Transports, Abdelkader Chiali, pour l'acheminement d'un don de 11 tonnes de denrées alimentaires vers la France, à partir de l'aéroport international Houari-Boumediene d'Alger.

8 000 Algériens déjà rapatriés

Il est à rappeler que le 17 avril dernier, le gouvernement avait appelé les voyageurs algériens détenteurs d’un billet retour à s’inscrire sur des sites mis à disposition "au plus tard le 23 avril".

Force est de constater cependant que vingt jours après la fin des inscriptions, aucune opération de rapatriement n’a été annoncée. Entre temps, les cris de détresse des ressortissants algériens "livrés à eux-mêmes" dans de différents pays se multiplient.

À lire aussi :  En Kabylie, l'arbitrage d'un tournoi de football par des femmes fait polémique

Il y a à peine quelques jours, des Algériens ont fait appel au chef de l'Etat à partir du Tchad. Ils sont une centaine à être bloqués dans ce pays africain. Des ressortissants algériens, des sportifs pour la plus part, ont également réitéré leur SOS, pour leur rapatriement de l'Arabie Saoudite. A noter que depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8 000 de ses ressortissants à l’étranger.

Lire aussi : Air Algérie annonce une nouvelle opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger