Le gouvernement annonce avoir envoyé des aides aux Algériens établis en France

Photo : chargement alimentaire dans un avion cargo d'Air Algérie

Le gouvernement algérien a envoyé des aides alimentaires destinées à la Diaspora algérienne établie en France. Ces dons constitués de produits alimentaires, d'eau minérale et de dattes, acheminées par Air Algérie ce mardi 12 mai, seront attribués aux habitants de Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne et Lyon où il y a une forte concentration de la communauté algérienne, indique le journal gouvernemental, El Moudjahid. 

Le secrétaire secrétaire d'État chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Bladehane a affirmé lors de la cérémonie présidée par le ministre des Transports, Abdelkader Chiali que ce don «reflète l'esprit d'entraide ancré dans les us et coutumes de peuple algérien. »

Rachid Bladehane a salué ce geste de solidarité et d’entraide, qu’il qualifie d’honorable. «  Je salue les efforts colossaux consentis par Air Algérie, les hommes d’affaires ainsi que les institutions de l’Etat. Ce geste permet aux Algériens établis en France d’observer le Ramadan dans les meilleures conditions, et dans un esprit d’entraide et de solidarité, » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire d'État chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger a indiqué que « le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, est actuellement à l’étude au niveau du premier ministère ». Rachid Bladehane a également rappelé, qu’en dépit de la suspension des liaisons aériennes, « l’Algérie a pu rapatrier 746 dépouilles d’Algériens décédés à l’étranger ».

Le même responsable indique que des opérations de rapatriement seront très probablement organisées dans un avenir proche. Toutefois, un mois après le recensement des Algériens bloqués à l’étranger, aucune opération de rapatriement n’a été annoncée. Entre temps, les cris de détresse des ressortissants algériens « livrés à eux-mêmes »dans de différents pays se multiplient.

À noter que depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8 000 de ses ressortissants à l’étranger.

Lire aussi : Les dépouilles d’Algériens décédés du Covid-19 risquent l’incinération en France

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link