L’Algérie n'est pas incluse dans le Top-100 des meilleurs systèmes éducatifs dans le monde pour l’année 2020. Selon le rapport rendu public lundi 11 mai par le magazine d’affaires Ceoworld, l’Algérie ne figure pas dans le classement des pays qui jouissent des meilleurs systèmes éducatifs.
Selon le rapport annuel de Ceoworld, l’Algérie et le Maroc sont en dehors du classement des meilleurs systèmes éducatifs qui octroient un enseignement de qualité aux apprenants. Au Maghreb, seule la Tunisie figure dans ce Top-100. Elle occupe la 93e place.
Au niveau mondial, le Royaume-Uni arrive en tête, suivi des Etats-Unis et de l’Australie. Ainsi, le classement serait basé sur ces trois pays à pondération égale. Ces derniers disposent d'un système d’enseignement public extrêmement développé, ainsi que d'une éducation de qualité supérieure. Un mélange de systèmes d’enseignement gérés par le gouvernement fédéral et décentralisés se classe au premier rang.
L’Algérie doit engager des réformes
Ce nouveau classement révèle la médiocrité du système éducatif algérien. Récemment, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a dressé des constats alarmants sur la situation du secteur. Il a posé l’accent sur le « parcoeurisme » qui prédomine dans les écoles, au détriment de la réflexion scientifique logique ainsi que de l’esprit d’initiative.
Le ministre de l’Education compte, donc, apporter des réformes radicales, afin de remédier à cette situation. Il a suggéré la mise en place d’une batterie de mesures urgentes, en vue d’améliorer la qualité de l'enseignement, à travers, notamment, l’élargissement des instituts de formation, ainsi que la réforme du système de formation spécialisée et continue.
Ces mesures visent à promouvoir l’accès aux filières mathématiques et math-techniques, ainsi qu’à augmenter le taux d’accès à l’enseignement technologique et à instaurer un baccalauréat professionnel.
Lire aussi : Primaire, CEM, lycée : Voici les modalités de passage à la classe supérieure