La Kabylie a enregistré un autre mouvement de protestation mercredi 13 mai 2020. Un rassemblement a été organisé, en effet, dans la wilaya de Bejaïa, en soutien à un jeune qui comparaissait devant le juge d'instruction. Il s'agit de Malek Berdache arrêté pour "destruction de biens publics".

Des dizaines de manifestants ont répondu à l'appel. Le rassemblement a été observé devant le tribunal de la ville de Bejaïa où les protestataires ont essayé tant bien que mal de respecter les gestes barrières recommandés dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Ils ont ainsi, et pour la plupart, porté les masques de protection tout en respectant les mesures de distanciation.

A travers ce sit-in, les manifestants exigeaient "la libération immédiate et inconditionnelle de Malek Derbache". Ils réclamaient également la mise en liberté de tous les détenus d’opinion qui croupissent dans les prisons. "Libérez les détenus" était d'ailleurs le principal slogan de cette manifestation.

Selon des sources concordantes, le mis en cause a été arrêté mercredi dernier. L’activiste s’est rendu au commissariat central de Bejaïa pour se renseigner des suites de sa plainte qu'il avait déposée contre des policiers. Une altercation s’est déclenchée sur place. Elle s'est soldée par la dégradation d’une vitre du commissariat. Malek Berdache a été ensuite arrêté et présenté devant le procureur qui a ordonné sa mise en détention provisoire.

À lire aussi :  Marine Le Pen demande la fermeture de plus de mosquées

Il s'agit du second mouvement de protestation organisé en Kabylie, en l'espace de quelques jours. Les deux manifestations ont été initiées en guise de soutien aux détenus. Dimanche 10 mai, des centaines de manifestants ont battu le pavé dans la commune de Tizi Gheniff, au sud de la wilaya Tizi Ouzou, toujours en Kabylie. Cette manifestation a été organisée pour soutenir cinq activistes du Hirak de la région, qui ont été convoqués par la Sûreté de daïra locale.

Lire aussi : Kabylie : Tizi-Ouzou sera-t-elle privée de lait en sachet ?