Le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi et de surveillance du coronavirus en Algérie, a estimé que la décision de prolonger le confinement pour la quatrième fois devrait être la dernière du genre. Dans des déclarations faites au journal arabophone El Mihwar, le spécialiste a également ajouté que le déconfinement se fera avec l'adoption de nouvelles mesures.

Les autorités algériennes ont décidé, depuis mardi 12 mai, de prolonger de 15 jours la mesure de confinement mise en place pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19. Il s'agit de la quatrième fois que le gouvernement algérien prend une telle décision. Mais pour le Dr Berkani, « ce prolongement sera le dernier du genre ». Après cette période, il estime que l'Algérie pourrait aller vers un déconfinement progressif.

Néanmoins, « le déconfinement aura lieu à des conditions », estime le représentant du ministère de la Santé. La plus importante est « de porter des masques dès la sortie de la personne jusqu'à sa rentrée à son domicile, tout en maintenant la distanciation sociale ». Le professeur souligne également que les visites à l'hôpital resteront interdites, car « un grand nombre d'hôpitaux continueront de prendre en charge des personnes atteintes de coronavirus jusqu'à ce que tous les cas soient guéris dans le pays ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

« Le virus s'est quelque peu affaibli en Algérie »

En outre, le Pr Mohamed Bekkat Berkani a indiqué qu'on ne pouvait pas affirmer que le coronavirus en est à ses derniers stades en Algérie. « On peut dire que le virus est quelque peu faible et que son efficacité a diminué au cours de la période récente », a-t-il indiqué.

Néanmoins, le praticien s'est montré prudent, d'autant plus que « même si des études indiquent que le Covid-19 est un virus saisonnier (...), il a montré une force sans précédent par rapport aux virus qu'a connu l'humanité au cours des vingt dernières années ». Il ajoute ainsi qu'il est difficile de prévoir « les comportements du virus dans les jours à venir ».

Lire également : Coronavirus : L’Algérie enregistre 186 nouveaux cas et 7 décès en 24 heures