Algérie : Un malade atteint du coronavirus s'en sort « miraculeusement »

À 62 ans, un patient de la wilaya de Sétif (à l'est de l'Algérie) s'est complètement remis du Covid-19 après de sérieuses complications ayant entraîné "un arrêt de ses organes vitaux".

Le professeur Nabil Mesbah, chef du service de réanimation médicale du CHU Saâdna Mohamed Abdenour de Sétif, a précisé que le patient (R. Ammar) s'était remis du virus mardi «après que son état de santé s'est compliqué et que ses organes vitaux se sont arrêtés».

Le médecin a ajouté que l'état de santé du patient était très critique. « Il souffrait d'un essoufflement grave. On a dû le placer sous respirateur artificiel pendant 12 jours ». Le docteur raconte que la santé du patient se détériorait de jour en jour. « Le virus affectait grandement ses organes vitaux, y compris le cœur, l'estomac et les reins. D'ailleurs, le patient a été soumis à des séances d'hémodialyse ».

Son cœur s'était arrêté de battre

Le professeur Nabil Mesbah affirme que l'homme de 62 ans a échappé à une mort certaine. En effet, il a déclaré que le cœur de son patient s’est arrêté de battre. Et il est resté cliniquement mort pendant plus de 10 minutes. C'était « le plus gros problème auquel le patient a été confronté. Mais l'un des médecins était présent pendant sa crise cardiaque, et a évité au patient un décès certain », affirme le médecin qui n'a pas manqué de souligner le courage du malade « qui a fortement résisté à la maladie », décrivant son cas comme un « miracle médical ».

À noter que Sétif est la quatrième wilaya la plus touchée par la pandémie de Covid-19 en Algérie, après Blida, Alger et Oran. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, cette wilaya de l'est compte 330 cas, dont 20 décès.

Lire aussi : Algérie : Un homme âgé de 99 ans a guéri du Coronavirus à Bouira

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link