La Royal Air Maroc est au bord de la faillite

Coronavirus : La Royal Air Maroc prépare ses employés au pire

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) est au bord de la faillite. Ses dirigeants préparent les employés au pire. La persistance de la pandémie de coronavirus met la RAM dans une situation désastreuse sur le plan économique au point que son président-directeur général (PDG) s'est adressé à ses employés pour leur expliquer les choses.

En effet, le patron de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a écrit une lettre au personnel pour évoquer la situation de l'entreprise. La RAM vit la pire crise de son histoire, estime son PDG qui appelle les employés à faire preuve de discernement et de sens de l'intérêt commun. En présentant un tableau noir de la situation, le responsable de la RAM invite ses employés à se préparer à des décisions douloureuses.

"Nous traversons donc la pire crise de notre histoire, une crise mondiale d’une magnitude jamais connue par notre génération, bien plus violente que 2001 ou 2009. Celle-ci sera longue, douloureuse et appellera chacun de nous à faire preuve de discernement et d’abnégation pour privilégier l’intérêt commun et la préservation des emplois, aux considérations court-termistes. C’est la seule voie qui nous permettra de traverser cette épreuve difficile, avec le moins de dégâts possibles", a souligné Abdelhamid Addou.

Pour lui, il faut au moins 36 mois pour retrouver un réseau comparable à celui précédant la crise du Covid-19. Et pour cela, il faudra réduire la voilure, prévient-il. Comprendre qu'il faut diminuer les coûts et les effectifs. Abdelhamid Addou dit aussi que la Royal Air Maroc a besoin d'un soutien matériel, précisant que des discussions sont en cours avec l'Etat marocain.

Selon le patron de la RAM, l'impact de la fermeture des frontières sur son entreprise a été violent. Il fait part d'une baisse de 60 % en mars et de 100 % en avril. Et ce qui fait mal le plus à la Royal Air Maroc, c'est qu'elle sortait d'une croissance à deux chiffres, selon son PDG. Il précisera, dans ce sens, que le chiffre d'affaires du transporteur aérien perd 50 millions de dirhams par jour, soit 5 millions de dollars.

Lire aussi : Coronavirus : Le Maroc refuse de rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link