Aïd el-Fitr en Algérie : La commission ministérielle annonce de nouvelles mesures

Photo : Aid El Fitr

La commission de la Fatwa du ministère des Affaires religieuses a annoncé, ce samedi 16 mai, de nouvelles mesures de prévention contre le Covid-19 à adopter durant les célébrations de la fête de l’Aïd el-Fitr. La commission recommande aux citoyens d’éviter les visites traditionnelles des proches et les regroupements en famille. Elle prévient également contre les risques des embrassades et les contacts physiques entre les personnes.

La Commission ministérielle de la fatwa a appelé à respecter les gestes barrières et le confinement durant l’Aïd El-Fitr. « Il n'est pas permis de faire des visites familiales et du maintien des liens de sang un vecteur de propagation de l’épidémie de Covid-19 », indique la commission dans un communiqué.

Le comité relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé les citoyens à « privilégier les moyens de communication modernes pour échanger les vœux et maintenir les liens de sang, alliant ainsi la perpétuation des valeurs religieuses, morales et sociales et l’impérative distanciation sociale ».

La commission souligne que « si des visites devaient avoir lieu pour des raisons impérieuses, les poignées de main et les embrassades sont à proscrire, car susceptibles de porter préjudice aux proches, notamment les personnes âgées et les malades, » précise le communiqué.

Concernant les circoncisions des enfants qui se font traditionnellement aux derniers jours du Ramadan, la commission invite les familles algériennes à « reporter la circoncision jusqu'à la fin de la pandémie de Covid-19 afin que les gestes barrières soient respectées et éviter ainsi tout risque d'infection pouvant résulter des rassemblements propres à ces occasions ».

Pas de confinement total pour les derniers jours de Ramadan

Le Haut conseil de sécurité (HCS), présidé ce samedi 16 mai, par le président Abdelmadjid Tebboune a rejeté la proposition du ministre de la Santé d’instaurer un confinement total pour la fin du ramadan et les deux jours de l’Aïd el-Fitr. Les Algériens ne seront pas donc, obligés de rester chez eux durant cette période, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le communiqué de la présidence indique que « le président de la République a rappelé les mesures déjà prises au niveau national qui ont prouvé leur efficacité et souligné qu’il était important de les maintenir en cette fin du mois sacré de Ramadan et de l’Aid El Fitr ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link