Algérie : Il n'y aura pas de confinement total pour la fin du Ramadan et les jours de l’Aïd el-Fitr

Le Haut conseil de sécurité (HCS), présidé ce samedi 16 mai par le président Abdelmadjid Tebboune, a rejeté la proposition du ministre de la Santé d’instaurer un confinement total pour la fin du ramadan et les deux jours de l’Aïd el-Fitr. Les Algériens ne seront, donc, pas obligés de rester chez eux durant cette période, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le communiqué indique que « le président de la République a rappelé les mesures déjà prises au niveau national qui ont prouvé leur efficacité et souligné qu’il était important de les maintenir en cette fin du mois sacré de Ramadan et de l’Aïd El Fitr.  »

Lors de la réunion du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’évaluation de la situation sanitaire en Algérie due à la pandémie de Covid-19. Abdelmadjid Tebboune a appelé à l’esprit de responsabilité de « tout un chacun et à l’impératif du maintien d’un haut degré de vigilance pour garantir la sécurité de tous », ajoute le communiqué.

Cette décision intervient suite à la proposition du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, d’instaurer un confinement total sur l’ensemble du territoire national pendant les derniers jours du Ramadan et les deux jours de l’Aïd el-Fitr.

Benbouzid a expliqué, hier, que les célébrations de l’Aïd el-Fitr représentait un réel danger sur la santé des citoyens dans le contexte actuel. « Les Algériens profitent chaque année de la fête de l’Aïd pour visiter leurs proches. Cette année, les visites à l’hôpital sont strictement interdites. Ni les proches des malades, ni les associations ne seront autorisés à entrer dans les hôpitaux (...) même les visites familiales seront interdites », a-t-il fait savoir.

Le ministre a révélé  voir élaboré un rapport et l’a transmis au gouvernement. Précisant que « la décision revient aux hauts responsables ». Ainsi, le Haut conseil de sécurité vient rejeter l’application de cette mesure préventive; jugeant le dispositif actuel  « efficace ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link