Le consulat général de France en Algérie a annoncé dans un communiqué rendu public, samedi 16 mai, une nouvelle disposition concernant le rapatriement des ressortissants français bloqués en Algérie. En effet, les conjoints de Français sont autorisés à entrer en France, sans condition de résidence préalable à condition qu’ils disposent d'un visa valide, délivré avant le 17 mars.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

L’autorité consulaire informe qu’il est désormais possible pour les conjoints de Français de rejoindre l’hexagone sous certaines conditions. Il s’agit en fait, de conjoints de français établis en Algérie ne disposant pas de résidence préalable en France. À condition que ceux-ci justifient d’un visa valable délivré avant le 17 mars en vue de leur établissement en France.

« En réponse à une question fréquente, le consulat général de France vous informe que les conjoints de Français sont autorisés à entrer en France, sans condition de résidence préalable sur le territoire national, sous réserve qu'ils disposent d'un visa valide, délivré par les autorités consulaires françaises avant le 17 mars en vue de leur établissement en France », indique le communiqué du consulat général de France à Alger.

La procédure à suivre pour un rapatriement en France

Les services consulaires invitent toute personne ayant des questions ou cherchant des précisions relatives à ce sujet, de contacter le consulat sur cette adresse électronique : [email protected].

Néanmoins, le consulat de France à Alger ne précise pas les modalités d’inscriptions ou de rapatriement de cette catégorie. Ils seront donc, amenés à suivre les mêmes procédures applicables sur les ressortissants français bloqués en Algérie.  Soit disposer d’une attestation pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pour ce faire, ils doivent se faire connaître de l’ambassade de France en Algérie ou au niveau de ses différents consulats, dès que possible. Et ce, en écrivant un message à l’adresse du consulat en joignant tout justificatif utile.

Ils devront ensuite, « se faire connaître auprès des équipes locales d’Air France par SMS uniquement (avec nom, prénom et contact téléphonique) au +213 (0)780 80 54 38 ou +213 (0)770 27 94 27 pour les départs d’Alger et +213 (0)780 80 66 00 pour ceux d’Oran. »

Lire aussi : Rapatriement des Français bloqués en Algérie : Liste des personnes prioritaires