Les musulmans du monde entier devront attendre la nuit du doute, fixée au vendredi 22 mai, pour connaître la date officielle de l’Aïd el-Fitr, la fête qui parachève le mois de Ramadan et annonce le mois de Chawwal. Néanmoins, il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, avec des calculs simples et précis. Ainsi, selon les calculs scientifiques établis par les astronomes, le premier jour de l’Aïd el-Fitr 2020 en Algérie et en France coïncidera avec le dimanche 24 mai.

Cette année, la quasi majorité des organismes et associations astronomiques s’accordent à dire que la date du 24 mai 2020 correspond au premier jour de l’Aïd el-Fitr dans les pays du Maghreb et en France. L’observation du croissant de l’Aïd el-Fitr aura lieu le vendredi 22 mai 2020, correspondant au 29 Ramadan 1441 an de l’hégire.

Selon les données astronomiques, percevoir le croissant lunaire du mois de Chawwal, marquant la fin du mois de Ramadan, sera impossible ce jour-là. Le croissant lunaire pourra être observé après le coucher du soleil. Autrement dit, la date du premier jour de l’Aïd el-Fitr correspondra au dimanche 24 mai 2020.

La société arabe d’astronomie a annoncé dans un communiqué, rendu public samedi 16 mai, que le premier jour de l’Aïd el-Fitr en Algérie et en Tunisie sera le dimanche 24 mai 2020. Le mois de Ramadan de l’année de l’hégire 1441 comptera, ainsi, 30 jours.

À lire aussi :  France : Voici les meilleures villes étudiantes 2022

Au Maroc, le célèbre astronome Abdulaziz Kharbouch Al Ifrani a annoncé que le premier jour de Chawwal – le dixième mois du calendrier islamique – sera le 24 mai, et marquera le premier jour de l’Aïd el-Fitr.

Le CFCM annonce la date prévisionnelle de l’Aïd el-Fitr en France

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait savoir, ce dimanche 17 mai, que « compte tenu des données astronomiques », le mois de Ramadan 1441/2020 comptera « très probablement 30 jours » et qu’en conséquence, « le jour de l’Aïd el-Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020 ».

Le CFCM indique que « la conjonction de la lune du début de mois de Chawwal 1441 se produira le 22 mai 2020 à 17h39, heure universelle, 19h39 heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris ».

L'instance explique que « par conséquent, la nouvelle lune se couchera avant le coucher du soleil partout dans le monde, à l’exception du continent américain d’une partie de l’océan atlantique, où elle restera que très peu de temps après le soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde. »

Il faut préciser qu’en France, comme dans les pays musulmans, la date de  l’Aïd el-Fitr est annoncée par les autorités religieuses. Dans l’Hexagone, elle est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la “nuit du doute”, organisée à la Grande mosquée de Paris en fin de journée.

À lire aussi :  France : Voici les meilleures villes étudiantes 2022

En Algérie et au Maroc, ce sont les commissions ministérielles de l’observation du croissant lunaire qui sont habilitées à se prononcer sur la date de l'Aïd, au terme de l’incontournable nuit du doute.