Algérie : La défense de Karim Tabbou dépose une requête d'opposition

Le collectif de défense du militant politique algérien Karim Tabbou a décidé d’introduire une requête d’opposition suite à l’exécution du verdict de son maintien en prison. Cette décision intervient à la lumière du procès qualifié de "honteux" par nombre de juristes, d’avocats et d’observateurs. Un procès qui a eu lieu en l'absence même du concerné ainsi que de ses avocats.

La défense de Karim Tabbou indique avoir déposé, dimanche, sa requête auprès du procureur général. Le collectif soutient que le jugement en appel n’est pas définitif. En effet, c'est à la Cour suprême, auprès de laquelle la défense a introduit un recours en cassation, qui devra trancher sur l’affaire. Selon les membres du collectif, c’est le jugement du tribunal (six mois de prison ferme et six mois avec sursis) qui devait être appliqué.

Le 24 mars dernier, la Cour d'Alger avait prononcé une peine d’une année de prison ferme à l’encontre du militant politique et figure emblématique du Hirak, Karim Tabbou, en l'absence de ce dernier, pris d’un malaise alors qu’il devait quitter la prison le surlendemain, et de ses avocats.

Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?

"La décision de la Cour d’Alger modifiant la décision du tribunal a été rendue en l’absence du détenu et de ses avocats. On ne peut pas rendre une décision contradictoire et exécutoire. Il y a un vice de forme, c’est une décision arbitraire", déclare à Liberté l’avocate et membre du collectif, Zoubida Assoul.

La libération Karim Tabbou s'annonce compliquée

Malgré quelques espoirs quant à l’aboutissement de leur requête, les membres du collectif se montrent prudents. "S’il y a des perspectives d’apaisement, bien sûr qu’on le souhaite, notamment après la libération de Abdelouahab Fersaoui. Mais on ne peut rien prédire. On connaît notre justice. Il y a des aspects politiques qui interviennent", estime Me Zoubida Assoul. Me Abdelghani Badi partage le même avis. "Ce sera difficile car les choses ne fonctionnent pas de façon légale", dit-il.

Cette requête intervient quelques jours avant le deuxième procès de Karim Tabbou, prévu le 1er juin prochain. Il est poursuivi pour atteinte à l’unité nationale et au moral de l’armée. Un procès qui déjà été reporté à deux reprises.


Vous aimez cet article ? Partagez !