L'association d'astronomie Sirius a rendu public un communiqué pour annoncer la date du premier jour de l'Aïd El-Fitr et donc la fin du mois de ramadan. Selon cette association, le premier jour du mois de chaoual sera le dimanche 24 mai en Algérie.

Les Algériennes et les Algériennes jeûneront finalement 30 jours cette année. Selon l'association d'astronomie Sirius, il sera impossible d'observer le croissant lunaire dans la soirée du vendredi 22 mai. Que ce soit à l’œil nu ou en utilisant des instruments d'optique.

Le laps de temps très court entre la naissance du croissant lunaire de chaoual et le moment de son observation à l’œil nu vendredi soir, fait qu’il sera impossible de l’observer avec ou sans instruments d’optique, estime cette association spécialisée en astronomie. Sirius précise, cependant, que la seule instance habilitée à annoncer la date de l'Aïd El-Fitr est la Commission nationale de l’observation du croissant lunaire, relevant du ministère des Affaires religieuses des waqfs.

La même date en Algérie et en France

Pour rappel, même les musulmans de France s'attendent à ce que le premier jour de l'Aïd El-Fitr soit le dimanche 24 mai. Et ce, selon les prévisions du Conseil français du culte musulman (CFCM). "Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan cette année comptera certainement 30 jours : le jour de l’Aïd el Fitr se tiendra donc vraisemblablement le 24 mai 2020", a affirmé le Conseil français du culte musulman dans un communiqué.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Mais il faut dire que le CFCM préfère attendre la nuit du doute pour se prononcer définitivement sur la fin du mois de ramadan et le début du mois de chaoual. Donc, les musulmans de France devront attendre le vendredi 22 mai au soir pour avoir la date officielle et définitive du premier jour de l'Aïd El-Fitr. A cette occasion, le Conseil se réunira vendredi 22 mai à 18h30 à la Grande mosquée de Paris. Certains membres y participeront par visioconférence, en raison de la situation sanitaire dans le pays, annonce-t-on.

Lire aussi : La date de l’Aïd el-Fitr 2020 en France annoncée (CTMF)