Aïd el-Fitr 2020 en France : La date officielle annoncée

Aïd el-Fitr 2020 en France : La date officielle annoncée

La date officielle de l'Aïd el-Fitr 2020 est connue en France. À l’issue d’une réunion des grandes fédérations musulmanes à Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé officiellement, ce vendredi 22 mai, que le dernier jour du mois de ramadan est samedi. Le dimanche 24 mai correspondra donc au premier jour de l'Aïd el-Fitr en France.

https://www.youtube.com/watch?v=weDOt2XZaZg&feature=youtu.be

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 /1441 en France est désormais connue. Réuni ce soir à Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a indiqué que l'Aïd el-Fitr coïncidera cette année avec le dimanche 24 mai 2020, correspondant au premier jour du mois de Chawwal. Quatrième pilier de l'islam, le Ramadan, qui avait débuté le 24 avril en France, durera 30 jours cette année.

Cette annonce a été faite à l'issue de la traditionnelle cérémonie de la « nuit du doute » à la Grande mosquée de Paris. Organisée chaque année pour déterminer les dates du début et de la fin du Ramadan, cette nuit se base sur l'observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans.

Aïd el-Fitr 2020: L'Algérie va-elle suivre la France  et l'Arabie saoudite ?

Il faut noter que cette décision du Conseil français du culte musulman (CFCM) coïncide ainsi avec celle de nombreux pays musulmans, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. Rappelons que les conseils du CTMF et du CFCM avaient déjà annoncé que la date de l’Aïd el-Fitr allait avoir lieu le dimanche 24 mai 2020, sur la base de données astronomiques. Le Conseil européen des fatwas, dont le siège est situé à à Dublin, en Irlande, avait aussi annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour ce dimanche en France et dans les autres pays européens.

Notons qu'en Algérie, le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses se réunira tout à l'heure pour la traditionnelle cérémonie de la «Nuit du doute». Et ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que les Algériens sauront la date officielle de l’Aïd el-Fitr. Néanmoins, il est très probable que la Commission de l’observation du croissant lunaire annonce également les célébrations de l'Aïd el-Fitr pour ce dimanche 24 mai en Algérie.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link