La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 vient d’être annoncée en Algérie. Le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses a déclaré ce vendredi 22 mai, que le dimanche 24 mai 2020 correspondra avec le premier jour de l'Aïd el-Fitr en Algérie.

La date officielle de l’Aïd el-Fitr 2020 /1441 en Algérie est désormais connue. Réunie ce soir pour la traditionnelle cérémonie de la «Nuit du doute», la Commission de l’observation du croissant lunaire a annoncé que les célébrations de l’Aïd el-Fitr auront lieu ce dimanche 24 mai en Algérie.

Cette annonce intervient suite à la non-observation du croissant lunaire annonçant le premier jour de Chawwal au niveau des 48 wilayas du pays. Le mois de Ramadan de cette année, qui avait débuté le 24 avril 2020 en Algérie, durera ainsi 30 jours.

Il faut dire que cette nouvelle était attendue. En effet, l’Association Sirius d’astronomie ainsi que la société arabe d’astronomie avaient annoncé que la date de l’Aïd el-Fitr était pour dimanche 24 mai en Algérie.

L’Aïd el-Fitr fêté le même jour en Algérie, en Tunisie et en France

À noter que l'Algérie fêtera l'Aïd de cette année le même jour que plusieurs autres pays musulmans. À l'image de la Tunisie, du Qatar, des Émirats arabes unis et de l'Arabie Saoudite qui ont tous annoncé officiellement l'Aïd pour dimanche. En France également, à l’issue d’une réunion des grandes fédérations musulmanes à Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le dernier jour du mois de Ramadan est samedi. Le dimanche 24 mai correspondra donc au premier jour de l’Aïd el-Fitr en France, tout comme l'Algérie.