Le 23 ou le 24 mai ? La date officielle du premier jour de l’Aïd el-Fitr 2020 en Algérie et en France sera connue dans la soirée de ce vendredi 22 mai, correspondant au 29 Ramadan 1441 de l’hégire, à l'issue de la traditionnelle cérémonie de la «Nuit du doute». Néanmoins, de nombreuses associations astronomiques ont déjà annoncé la date de cette fête musulmane grâce à des calculs scientifiques précis.

Alors que le mois de Ramadan, qui a commencé le 24 avril dernier en Algérie et en France, arrive à son terme, la date de l'Aïd el-Fitr, fête religieuse succédant au mois sacré, reste inconnue jusqu'à ce soir.

Mais selon les prévisions scientifiques communiquées par différents organismes et associations astronomiques, l'Aïd el-Fitr aura lieu dimanche 24 mai au lieu de samedi 23 mai dans les pays du Maghreb mais aussi en France.

Ainsi, l'Association Sirius d'astronomie, dont le siège se trouve en Algérie, prévoit la date de l'Aïd el-Fitr pour dimanche 24 mai. Selon l’association, il sera impossible d’observer le croissant lunaire dans la soirée du vendredi 22 mai. Que ce soit à l’œil nu ou en utilisant des instruments d’optique. Les Algériennes et les Algériennes jeûneront, selon cette association, 30 jours cette année.

À lire aussi :  Le Maroc demande à Adidas de retirer le nouveau maillot de l'Équipe d'Algérie

La société arabe d’astronomie a annoncé, elle aussi, dans un communiqué rendu public samedi 16 mai, que le premier jour de l’Aïd el-Fitr en Algérie et en Tunisie coïncidera avec le dimanche 24 mai 2020. Au Maroc, les astronomes prévoient aussi que le premier jour de Chawwal – le dixième mois du calendrier islamique – sera le 24 mai, et marquera le premier jour de l’Aïd el-Fitr.

La même date de l'Aïd el-Fitr en Algérie et en France

En France, les deux conseils CTMF et CFCM ont aussi affirmé que l'Aïd el-Fitr aura lieu le 24 mai. Le Conseil français du culte musulman précise que « compte tenu des données astronomiques », le mois de Ramadan 1441/2020 comptera « très probablement 30 jours » et qu’en conséquence, « le jour de l’Aïd el-Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020 ».

Le Conseil européen des fatwas et des recherches islamiques, dont le siège est situé à Dublin, en Irlande, avait également annoncé la date de l'Aïd el-Fitr pour le dimanche 24 mari en France et dans les autres pays européens. L'organisation explique ses estimations par l'impossibilité de voir le croissant lunaire dans tout le monde musulman ainsi qu'en Europe le vendredi 22 mai. Le mois de Ramadan devrait donc compter 30 jours.

À lire aussi :  L'Espagne recrutera plus de 15 000 saisonnières agricoles au Maroc

Cependant, malgré toutes ces affirmations, les musulmans en Algérie et en France devront attendre la fin de la traditionnelle cérémonie de l'observation du croissant lunaire de la «Nuit du doute» pour se fixer. Les autorités religieuses en Algérie font appel chaque année au Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses, afin d'annoncer officiellement la date effective de la fin du Ramadan. En France, la Commission religieuse spéciale du Conseil français du culte musulman (CFCM) se réunira en fin de journée à la Grande mosquée de Paris, afin d'annoncer la date officielle de l'Aïd el-Fitr.

À souligner, enfin, que le premier jour de l'Aïd au Japon, en Turquie, au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite a été annoncé officiellement pour dimanche.