Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué des changements structurels au niveau des consulats algériens dans deux pays européens. Ainsi, ces changements ont été opérés au niveau du consulat d'Algérie à Vitry-sur-Seine (France) et au niveau du consulat d'Algérie à Londres (Grande-Bretagne).

En effet, le président Abdelmadjid Tebboune, a décidé de relocaliser le siège du consulat d'Algérie de Vitry-sur-Seine. Ainsi, la présidence de la République transfert le siège de ce consulat vers la ville de Créteil, à 11 km du sud-est de Paris.

Le journal officiel dans son dernier numéro a annoncé, en mentionnant un décret présidentiel, ce changement. Le président Tebboune a ordonné ce transfert sur la base d'un rapport du ministre des Affaires étrangères. La désignation Consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Créteil deviendra le nouveau nom de cette structure, selon la même source.

Le consulat de Londres devient Consulat général

Selon le Journal officiel, le chef de l'Etat a décidé d'installer au rang de consulat général, le consulat d'Algérie à Londres. Ainsi, il deviendra Consulat d'Algérie au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Donc, le territoire consulaire de cette structure s'étend sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Rappelons que plusieurs consulats d'Algérie dans des pays européens ont prévu une reprise de leurs activités. Ainsi, le consulat d'Algérie à Bruxelles a ouvert ses portes le 12 mai dernier. Les consulats ont pris cette décision suite à l'annonce de plusieurs pays européens de la levée des mesures de confinement.

Toutefois, la reprise est soumise à des mesures sanitaires rigoureuses. Entre autres, l'obligation du port du masque, la distanciation sociale, l'accès est permis à quatre personnes à la fois. Par ailleurs, les consulats invitent les ressortissants algériens à respecter les mesures sanitaires pour la prévention des vies humaines.

Lire aussi : Conjoints de français bloqués en Algérie : Le consulat de France annonce une nouvelle disposition