Algérie : Abdelmadjid Tebboune adresse un message à la nation

Montage : Abdelmadjid Tebboune sur fond du drapeau Algérien

Le président Abdelmadjid Tebboune a adressé, ce samedi 23 mai, un message à la nation à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Le chef de l’Etat a félicité l’ensemble des Algériens en cette circonstance en les appelant à s’armer de patience dans la lutte contre le coronavirus. Tebboune a mis en garde contre l'insouciance et la négligence dans le respect des mesures de confinement sanitaire.

Abdelmadjid Tebboune a indiqué que la préservation de la santé du citoyen demeure une « préoccupation majeure quel qu’en soit le coût pour le Trésor public, rien ne pèsera face à la santé et le bien-être du citoyen. »

Il estime toutefois que « l’insouciance et la négligence empêcheront, indéniablement, la concrétisation de cet objectif et feront subir à notre pays davantage de pertes. » Pour cela, le chef de l’Etat appelle les citoyens à faire preuve « de patience, de discipline et de sens de responsabilité car les efforts seuls de l’Etat, quels que soient ses moyens matériels et humains, resteront insuffisants tant que le citoyen ne joue pas son rôle pour l’éradication de cette pandémie ».

« La vie économique reprendra assurément »

Le président de la République assure que la vie économique en Algérie « reprendra, assurément, avec dynamisme pour l’édification d’une économie nouvelle, grâce aux bras et cerveaux de nos jeunes. Une économie diversifiée et affranchie de la dépendance aux hydrocarbures, garantissant à tous la prospérité dans le cadre d’un Etat démocratique, fort et juste ».

Abdelmadjid Tebboune souligne néanmoins que « la joie de cette journée bénie (Aïd el-Fitr) ne nous fait certes pas oublier les souffrances de nos sœurs et frères malades et les handicapés auxquels nous souhaitons prompt rétablissement, ni ceux qui nous ont quitté en plein Ramadhan, pour qui nous prions Allah de les entourer de sa Miséricorde et d’accorder à leurs proches patience et endurance ».

Le chef de l'Etat s'est dit « parfaitement conscient que le confinement à domicile est contraignant pour beaucoup et je comprends votre inquiétude pour l’avenir de vos enfants et de vos emplois. C’est incontestablement une situation difficile, mais elle est, par l’aide et la grâce d’Allah, provisoire et passagère ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link