Le Consulat général de France à Alger a annoncé, dans la journée de lundi 25 mai, trois traversées maritimes entre Alger et Marseille dans les prochains jours, afin de rapatrier les ressortissants français bloqués en Algérie. En ce mardi 26 mai, on apprend que le premier voyage organisé par la compagnie maritime Corsica Linea aura lieu le 1er juin prochain.

Le site officiel de Corsica Linea a ouvert ce mardi les réservations au profit des Français, binationaux ou Algériens résidant en France, bloqués en Algérie. Ainsi, la première traversée Alger-Marseille aura lieu le lundi 1er juin, à partir de 12h00 d’Alger. Tandis que l'arrivée aura lieu à Marseille le mardi 2 juin à 9h00. Concernant le coût des billets, la compagnie maritime a affiché un prix de 220€ TTC.

Il faut signaler que les réservations sur cette première liaison maritime ne sont plus disponibles. Ce qui prouve encore une fois que le nombre des Français et binationaux bloqués en Algérie reste assez important. Néanmoins, deux autres traversées sont au programme entre le 1er le 15 juin, comme l'a annoncé l’ambassadeur de France en Algérie. La première traversée « pourrait être suivie de deux autres traversées dans la 1ère quinzaine de juin », pouvait-on lire dans le communiqué du consulat qui ne donne aucune date exacte.

À lire aussi :  Il devait faire la ligne Oran-Paris : Un avion d'Air Algérie dérouté vers Lyon

Rappelons que les personnes concernées par ces traversées maritimes entre Alger et Marseille sont « les Français ou ressortissants de l’Union européenne de passage (en Algérie, Ndlr) ou étranger résidant légalement en France ».

La France accélère le rapatriement des personnes bloquées en Algérie

Il faut dire que la France multiplie depuis quelques jours les opérations de rapatriement de ses ressortissants coincés en Algérie. En plus des trois traversées maritimes Alger-Marseille, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une augmentation des vols quotidiens à partir d’Algérie. Air France mettra « en œuvre trois vols quotidiens sur Alger à partir du 27 mai (…). Ce qui va permettre le triplement des capacités aériennes », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la compagnie aérienne ASL Airlines a annoncé cinq liaisons Alger-Paris pour cette semaine. Elles auront lieu les mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai.