Paris : Manifestation des sans-papiers demandant la régularisation

Paris : Manifestation des sans-papiers demandant la régularisation

Des étrangers installés illégalement en France ont organisé, ce samedi 30 mai, une manifestation à Paris pour réclamer leur régularisation. Défiant les autorités locales, qui n'avaient pas autorisé l'organisation de cette manifestation, des centaines de sans-papiers de différentes nationalités,  dont des Algériens, se sont rassemblés dans la capitale française.

https://www.youtube.com/watch?v=7D-kdKe_IoU&feature=youtu.be

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : http://bit.ly/youtub-obs

Le rassemblement a débuté aux environs de 14h30. Deux points ont été retenus par les sans-papiers : l'Opéra et La Madeleine. La manifestation a mobilisé un grand nombre de participants réclamant leur régularisation. "Papiers !", scandaient-ils.

Plus de 180 associations, syndicats, groupes locaux ont appelé à ce rendez-vous, la semaine passée. " Très nombreux à vivre en foyer dans des espaces exigus et souvent délabrés qui ne permettent aucune distanciation physique, ils ont été à la merci du virus. Parmi les travailleur-euses sans-papiers, très nombreux-ses sont ceux et celles qui ont continué à travailler pendant le confinement et sont resté-es invisibles parmi les invisibles. Ceux et celles qui ne le pouvaient pas n’ont eu droit à rien : pas de chômage partiel, pas de chômage tout court, aucune aide de l’Etat", avaient noté les initiateurs de ce mouvement dans leur appel.

"La régularisation pour tous et toutes"

"L’injustice, les discriminations, l’exploitation, cela suffit ! La régularisation pour tous et toutes, la suspension du paiement des loyers dans les foyers, la fermeture de centres de rétention administrative seraient des premières mesures en faveur de la dignité à laquelle ils et elles ont droit", ont-ils argué.

Les sans-papiers vivant en France veulent faire pression sur le gouvernement français, afin de procéder à leur régularisation. Une réclamation exprimée avec insistance ces derniers mois par certains politiques et associations, évoquant des motifs d'ordre sanitaire et socio-économique.

Tension après l'intervention des forces de l'ordre

Alors que la manifestation a commencé dans le calme, la situation a toutefois dégénéré. Les forces de l'ordre ont en effet intervenu pour faire disperser la foule. Pour ce faire, les policiers, après quelques coups de sommation, ont fait usage de gaz lacrymogène.

"C'était une manifestation exemplaire du point de vue du maintien de l'ordre, il n'y a pas eu une seule poubelle renversée. C'est dommage que la police ait décidé de gazer et charger, alors que l'ambiance était agréable"., assure un manifestant cité par Le Parisien.

"Les forces de l’ordre interviennent pour disperser les attroupements, qui se constituent en dépit de l’interdiction de rassemblement", explique de son coté la Préfecture de Police de Paris.

Lire aussi : L’ONU appelle à régulariser tous les sans-papiers

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link