Fermé au mois de mars dernier à cause de la propagation du coronavirus, le Consulat général de France à Alger a rouvert, lundi 1er juin, ses portes au public. Il s'agit, cependant, d'une ouverture partielle qui ne concerne que quelques services.  

Le Consulat général de France à Alger avait fermé ses portes le 17 mars dernier, par mesure de précaution contre la propagation du Covid-19. Près de trois mois après, il annonce sa réouverture.

En effet, dans un communiqué rendu public lundi, la représentation diplomatique indique qu'"à compter du 1er juin, le consulat général reçoit à nouveau le public". Les services consulaires précisent, cependant, que cette ouverture n'est que partielle et ne concerne que certains services.

Le Consulat général de France à Alger fait savoir que les services concernés par la reprise sont ceux de l’état-civil (déclaration de naissance et de reconnaissance), de la nationalité (déclaration d’acquisition par mariage) et des passeports et cartes nationales d’identité (remise des titres dont la demande a été déposée avant le 17 mars 2020). Les services des élections et d’attestation de changement de résidence sont également concernés par cette décision.

Réouverture partielle

Le consulat de France indique, en outre, que l’accueil du public se fera « exclusivement sur rendez-vous ». Il précise que « les rendez-vous sont fixés par le consulat général. Les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises ». Et rappeler que « les visiteurs doivent porter un masque et sont invités à respecter les gestes barrière dès l’entrée ».

Le consulat ajoute que « les autres services du consulat général, et notamment le service des visas, demeurent fermés à ce jour (1er juin)».