Ukraine : Vers un accès sans visa pour les Algériens

Montage : Volodymyr Zelensky sur fond de l’Ukraine et drapeaux Algérie et Ukraine

L'Ukraine envisage un accès sans visa pour les touristes étrangers, dont les Algériens. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a en effet annoncé, jeudi 4 juin, que le pays compterait autoriser un accès sans visa aux touristes étrangers. Le président aspire à booster le secteur touristique, et ce, dès la réouverture des frontières internationales.

Ainsi, en prévision de la réouverture des frontières internationales, l’Ukraine envisage d’annuler l’obligation de l’obtention du visa Schengen afin de faciliter aux touristes étrangers, dont les Algériens, l’accès au pays.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que « l’Ukraine envisage d’annuler son obligation de visa pour les touristes en provenance de Chine, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats arabes », dont l’Algérie. Par cette démarche, le vaste pays d’Europe de l’est compte relancer le tourisme, une fois les différentes restrictions de voyage levées, pour booster l’économie du pays. En cause, le gouvernement ukrainien prévoit un recul économique avoisinant les 12%. Une baisse considérable par rapport au premier trimestre de l'année (à 1,5%).

La nécessité de la libéralisation des visas

Ainsi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, souligne dans sa déclaration qu’« il est nécessaire de libéraliser la politique des visas. Si les pays annulent les exigences de visa pour les Ukrainiens qui viennent chez eux, nous annuleront alors l’obligation de visas pour eux aussi. Nous devons rivaliser pour attirer les touristes ».

A noter que la totalité des pays à l’échelle planétaire se sont vu dans l’obligation de fermer leurs frontières à cause de la propagation du coronavirus. Mais suite à la décrue de la pandémie, de nombreux pays européens ont annoncé la levée des restrictions de circulation à leurs frontières. L’Allemagne vise ainsi une réouverture de ses frontières extérieures vers la mi-juin. Quant à l’Espagne, le gouvernement a annoncé la réouverture du pays au touriste étranger pour le début du mois de juillet.

Lire aussi : Espaces Schengen : La France et l'Allemagne appellent à rouvrir les frontières

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link