A l’instar de toutes les compagnies aériennes mondiales, le transporteur national Air Algérie a enregistré des pertes colossales en raison de la suspension du trafic aérien. L’Association africaine des compagnies aériennes (AFRAA) évalue les pertes d’Air Algérie, durant la période de la mi-avril à la mi-mai, à hauteur de 900 millions de sièges disponibles par kilomètre.
https://www.youtube.com/watch?v=KDM48C0GgMg&feature=youtu.be
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Selon le rapport de l’AFRAA, les compagnies aériennes africaines ont perdu 8,1 milliards USD à la suite de la pandémie de Covid-19 ayant induit l’arrêt du transport aérien. Les estimations de l’association de l’aviation se basent sur l’ASK, à savoir le nombre de sièges disponibles par kilomètre (unité de mesure standard dans le secteur aérien).
Ainsi, la compagnie nationale algérienne a perdu l’équivalent de 900 millions de sièges disponibles par kilomètre. Il s’agit de vols annulés durant la période de la mi-avril à la mi-mai 2020. Air Algérie est la sixième compagnie africaine en termes de pertes par ASK.
Selon l'AFRAA, Ethiopian Airlines a perdu une capacité de 3,8 milliards de sièges disponibles par kilomètre. Elle est suivie, par ordre décroissant, de South African Airways, avec -1,9 milliard d’ASK ; Egyptair avec -1,7 milliard ; Royal Air Maroc avec -1,6 milliard ; Kenya Airways avec -1,3 milliard ; Air Algérie avec -900 millions ; Air Mauritius avec -700 millions et de Tunisair ‘ avec -500 millions.
Une reprise qui s’annonce difficile
L’association africaine estime que la reprise des vols « devrait commencer à partir du troisième trimestre de l’année en cours ».
Économie Liste des emplois les plus demandés et les mieux payés en France
Par ailleurs, l’impact financier s’annonce sévère pour cette année 2020. « Si près de 6,7 milliards étaient enregistrés comme recettes en 2019, seulement 1,7 milliard de recettes sont attendues du transport de passagers en 2020, soit une baisse de 5 milliards », prévoit le rapport.
Le rapport de l'AFRAA, qui note 12,64 milliards de recettes sur le segment passager en 2019, évalue les recettes pour 2020 à 4,53 milliards USD.
L’association prévoit une reprise progressive de l’activité sur la seconde moitié de 2020. Il s’agit d’environ 40 % du trafic réalisé au troisième trimestre 2019 qui devrait être assuré durant la même période. « Ce taux monterait à 70 % pour les derniers mois de 2020 », estime l’AFRAA.
Lire aussi : Conversion d’un Airbus A330 : Air Algérie continue de s’adapter au Covid-19
Économie Pourquoi les envois de devises par la diaspora vers l'Algérie sont faibles ?