L'ambassade d'Algérie à Ankara a annoncé, lundi 8 juin, la programmation de deux vols avec la compagnie nationale Air Algérie, pour rapatrier les Algériens bloqués en Turquie. La même source a publié la liste des personnes concernées par cette mesure.

Les Algériens bloqués en Turquie pourront bientôt rejoindre leur pays. En effet, l'ambassade d'Algérie en Turquie a indiqué la programmation de deux vols spéciaux. Ces derniers auront lieu jeudi 11 juin, à partir de 17h35, et vendredi 12 juin, à partir de 16h45, au départ de l'aéroport d'Istanbul.

Le représentant algérien à Ankara a précisé que cette procédure concernait les Algériens non-résidents en Turquie détenant un visa et un billet de retour. Les services consulaires algériens ont d'ailleurs publié la liste des personnes concernées par le premier vol (jeudi).

En outre, la même source appelle les concernés à respecter les consignes sanitaires en vigueur à l'aéroport ainsi qu'à bord de l'avion d'Air Algérie, comme le port du masque et la distanciation sociale. Les passagers devront également signer une déclaration d’acceptation de mise en quarantaine obligatoire pendant 14 jours à leur arrivée en Algérie .

Notons que le Forum de la communauté algérienne en Turquie avait déploré les conditions « misérables » dans lesquelles vivaient les Algériens bloqués dans ce pays. D'ailleurs, pas moins de cinq personnes parmi ces voyageurs algériens sont décédées à cause de leur mauvaise prise en charge.

« Il y a près de trois mois que nous appelons les autorités algériennes à intervenir d’urgence pour résoudre la crise des personnes coincées en Turquie.(...) Nous regrettons cette négligence et la position mystérieuse des autorités algériennes envers les personnes coincées », avait dénoncé le collectif dans un communiqué rendu public.

Deux vols d'Air Algérie pour rapatrier les ressortissants bloqués en Turquie Deux vols d'Air Algérie pour rapatrier les ressortissants bloqués en Turquie Deux vols d'Air Algérie pour rapatrier les ressortissants bloqués en Turquie