Le consulat général de France à Alger reprend progressivement ses activités depuis sa réouverture le 1er juin 2020. En ce mercredi 10 juin, les services consulaires français en Algérie ont annoncé la reprise de nouveaux services suspendus depuis de nombreuses semaines.

En effet, dans un communiqué rendu public, le consulat général de France à Alger indique qu'« à compter du 14 juin, les demandes de passeport, de carte nationale d’identité et de laissez-passer seront de nouveau reçues».

Les services consulaires rappellent en outre la réouverture de ses portes au public depuis le 1er juin « dans le respect des conditions de sécurité sanitaire». Et de souligner que c'est le consulat général qui fixe les rendez-vous. « Les personnes se présentant sans être attendues par le consulat général ne seront pas admises», ajoute le communiqué.

Consulat de France à Alger : Les services ouverts au public

Par ailleurs, le consulat de France en Algérie a détaillé la liste des services concernés par la reprise. Les visiteurs doivent porter un masque et respecter les gestes barrière dès l’entrée.

  • L’état-civil : déclaration de naissance et de reconnaissance.
  • La nationalité : déclaration d’acquisition par mariage.
  • Les passeports et les cartes nationales d’identité : demandes de passeport, de carte nationale d’identité et de laissez-passer.
  • Elections : procuration de vote pour les élections municipales en France.
  • Attestation de changement de résidence.
À lire aussi :  Indice de criminalité 2022 : L'Algérie plus sûre que la France ?

Concernant, les autres services du consulat général, et notamment le service des visas, la même source indique qu'ils «demeurent fermés à ce jour». Rappelons à ce propos que le consul général de France à Alger, Marc Sédille, a indiqué que « la reprise de la délivrance des visas était étroitement liée à la réouverture des frontières internationales ».

Lire aussi : Conjoints de Français bloqués en Algérie : Le consulat de France annonce une nouvelle disposition