Algérie-France : Voici les personnes autorisées à accéder à l’espace Schengen

Montage : Passeport algérien et drapeau de la France sur fond de visa Schengen

Le Consulat général de France à Alger a annoncé, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 11 juin, que les personnes autorisées à entrer en France se limitent aux conjoints et enfants de Français. Les ressortissants de l’Union européenne (UE) et assimilés autorisés à entrer sur le territoire en dérogation à la fermeture des frontières ne se fera que dans un cadre relatif au regroupement familial, est-il précisé dans le communiqué. 

Ainsi, l'autorisation d'accéder à l'espace Schengen ne sera accordée qu'aux conjoints et enfants de Français. Il s'agit, selon le consulat général de France, des « ressortissant de l’Union européenne (dont le Royaume-Uni) et assimilés ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, le pays dont ils sont le national ou le résident, ainsi que leurs conjoints et enfants ».

Que recouvre précisément la notion de « conjoints et enfants » de Français ?

Le consulat de France à Alger précise que « l’ensemble des conjoints, mariés, partenaires pacsés et concubins ainsi que les enfants de moins de 21 ans sont concernés, pour autant qu’ils résident habituellement dans le même foyer que le citoyen européen. Les enfants mineurs du conjoint étranger du ressortissant européen et assimilés entrent dans le champ des exceptions prévues. Une exception sous réserve d’une autorisation de l’autre parent et de la preuve que l’enfant réside habituellement dans le même foyer que le ressortissant européen et assimilés ».

Le service des visas étant fermé jusqu’à nouvel ordre, cette information ne concerne que les conjoints et enfants ayant déjà obtenu un visa. Par ailleurs, le consulat de France à Alger déclare que « les ascendants d’un ressortissant français, y compris à charge, ne rentrent pas dans le champ des exceptions prévues ».

 

Lire aussi : Consulat de France à Alger : Voici les services ouverts au public

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link