Le gouvernement algérien a annoncé, ce samedi 13 juin 2020, la levée totale du confinement pour 19 wilayas à partir de ce dimanche 14 juin. Pour les 29 wilayas restantes, le confinement sanitaire a été ajusté. Il sera observé de 20h00 à 5h00. Certaines activités commerciales peuvent, en outre, reprendre dès ce dimanche 14 juin, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Tamanrasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naama, El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mostaganem, Tebessa, Tlemcen, Ain Temouchent, El Tarf, Tizi-Ouzou, Ain Defla, et Mila, sont les wilayas concernées par la levée du confinement.

L'adaptation des horaires de confinement à domicile de 20h00 au lendemain à 05h00 du matin concerne les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba,  Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs du secteur économique public et privé, « pour les entreprises qui peuvent assurer le transport de leur personnel, et satisfaire les conditions de protection sanitaire propres à leur activité ».

À lire aussi :  Emmaüs Toulouse : Bons plans pour les étudiants en France

Fini le congé exceptionnel

Il est de même pour « les effectifs des institutions et administrations publiques, tout en maintenant cette mesure au profit des femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge ». Le gouvernement a annoncé également « la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway, sous réserve du respect des règles de prévention suivantes ». Il a également indiqué que le transport urbain par taxis individuels est autorisé à reprendre.

En outre, les salons de coiffure femmes, la vente d’effets vestimentaires et de chaussures, les auto-écoles et la location de véhicules peuvent reprendre dès ce dimanche 14 juin leurs activités respectives.

Voici les activités commerciales pouvant reprendre

Quant aux débits de boisson et les restaurants et pizzeria, la reprise ne concerne que les 19 wilayas où le confinement est totalement levé.

En outre le Gouvernement rappelle que « la réussite du plan de sortie du confinement et la reprise de l’activité économique restent conditionnées par la capacité des commerçants et opérateurs à respecter les protocoles sanitaires édictée », réitérant ses appels aux citoyens « à observer, avec rigueur et sens de responsabilité, les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et le port obligatoire du masque de protection, qui demeurent les principaux moyens à même de circonscrire la propagation de cette épidémie ».