Le juge d'instruction de la sixième chambre du tribunal de Sidi Mhamed à Alger a ordonné, ce dimanche 14 juin, la mise sous mandat de dépôt de Khider Oulmi, le frère du milliardaire Mourad Oulmi, propriétaire du groupe Sovac qui assure le montage des véhicules de la marque Volkswagen en Algérie.

Khider Oulmi est accusé de corruption liée au gaspillage de fonds publics, violant la législation et la réglementation sur les échanges et les mouvements de capitaux vers et depuis l'étranger.

Notons que Khider Oulmi, a été interpellé en avril dernier alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol vers Nice, une ville du sud de la France. Il faisait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national (ISTN). Il passera ainsi ses prochains jours dans l'établissement pénitentiaire d'El-Harrach, en attendant son jugement à venir.

À noter aussi que la société Sovac a été placée, sous la gestion d’administrateurs désignés par la justice. Son patron, Mourad Oulmi se trouve actuellement à la prison d’El-Harrach. Il fait partie des enquêtes déclenchées dans le cadre de l’opération «mains propres» lancée à la faveur du mouvement de protestation pacifique qui secoue le pays depuis le 22 février dernier. Le propriétaire du groupe Sovac est accusé d’avoir obtenu des privilèges non mérités de la part de certains hauts responsables. Il serait également soupçonné d’avoir transféré illégalement des sommes considérables de devises à l’étranger.

À lire aussi :  Allocation touristique : Que peut faire un touriste algérien avec 100 euros ?

4 ans Prison ferme pour Kamel Chikhi dit « El Bouchi », le fils de Tebboune innocenté

Par ailleurs, la cour d’Alger a prononcé, ce dimanche 14 juin, une condamnation de 4 ans de prison ferme contre Kamel Chikhi dit « El Bouchi » ainsi qu'une amende de 100 millions de centimes pour des faits de corruption. En outre, la même cour a prononcé le même jugement à l'encontre de l’ex-président de l’APC de Ben Aknoun, Kamel Bouaraba. Tandis que le fils de l’ex-wali de Relizane, Djamel Eddine Lemhel, a écopé de trois ans de prison ferme dans la même affaire.

De son côté, le chauffeur de la famille de l’ex-DGSN Abdelghani Hamel, il a écopé à deux ans de prison ferme pou son implication dans l’affaire des conservateurs fonciers.

Notons enfin que la cour d’Alger a décidé d'innocenter Khaled Tebboune fils du président de la République, ainsi que l’ex-procureur de la République près le tribunal de Boudouaou (wilaya de Boumerdes) et son assistant, Youcef Seddik.

Lire aussi : Algérie : Liberté provisoire pour le PDG de Condor Abdelmalek Benhamadi