Réuni ce dimanche 14 juin sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres s'est penché sur de nombreuses questions qui font l'actualité en Algérie, notamment celles relatives au volet sanitaire et économique.  

Pour faire face à la situation délicate que traverse l'Algérie, le Conseil des ministres est sorti avec de nombreuses décisions. Sur le volet économique et agricole, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions afin que l'on interdise l’importation des produits agricoles pendant la saison des récoltes en Algérie. Cela pour but de protéger la production nationale.

Le chef d'Etat a également demandé plus de rigueur dans le contrôle de l'importation des fruits. L'objectif étant d'éradiquer le phénomène de la surfacturation et de garantir la bonne qualité du produit local.

Par ailleurs, Tebboune a mis l'accent sur le secteur de la pêche et des produits halieutiques qui permettra, à l'avenir, de diversifier les sources de revenus, en assurant l'autosuffisance en matière de produits de la mer. Il est aussi question de s'orienter vers l'exportation, d'autant plus que l'Algérie a un long front de mer qui lui permet de se doter d'une industrie de pêche.

Négligence dans les hôpitaux algériens : Tebboune réagit

Au volet industriel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué le dossier de la reprise de l’importation des véhicules neufs en Algérie. Il a ainsi insisté sur la bonne organisation de cette opération, en imposant de nouvelles conditions aux concessionnaires.

Le Conseil des ministres s'est également penché sur la situation sanitaire du pays. Au lendemain de la décision du déconfinement qui a concerné plusieurs wilayas, il a été convenu de renforcer au maximum les contrôles dans les hôpitaux qui enregistrent des cas de négligence, rapportés dans les médias.

À cet effet, Tebboune a ordonné de mettre un avion privé à la disposition du ministère de la Santé. Cet appareil aidera dans l'inspection des hôpitaux où des négligences sont signalées, et ce, dans n'importe quelle wilaya.