Le ministère de l'Education nationale a rendu public, lundi 15 juin, le calendrier des vacances pour l'année scolaire 2019-2020 ainsi que la date de la prochaine rentrée scolaire qui interviendront cette année dans un contexte particulier à cause de la pandémie de coronavirus. En outre, le même département a communiqué les dates officielles des examens du BEM et du Baccalauréat.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l'Education a indiqué que les vacances d'été de l'année en cours débuteraient jeudi 9 juillet pour l'ensemble des fonctionnaires de l'administration, après l'achèvement des opérations liées à la fin de l'année scolaire, y compris les réunions des conseils d'admission et d'orientation.

Concernant la rentrée scolaire 2020-2021, le département de Mohamed Ouadjaout a retenu le mercredi 19 août 2020 pour les agents administratifs, dimanche 23 août 2020 pour les enseignants et dimanche 4 octobre 2020 pour les élèves.

Les dates officielles du Bac et du BEM fixées en Algérie

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a communiqué les dates officielles des examens de fin d’année 2019/2020. Selon le calendrier élaboré, les épreuves du BEM se dérouleront du 7 au 9 septembre. Quand au Bac, qui s'étalera sur cinq jours, aura lieu 13 au 17 septembre.

Le ministère a, en outre, indiqué que les établissements scolaires ouvriraient leurs portes avant ces dates, pour la préparation de ces deux rendez-vous.

Pour rappel, le conseil des ministres avait annoncé, en mai dernier, le report des examens du Baccalauréat et du BEM à septembre prochain et l’annulation de l’examen du cycle primaire (5e AP) pour cette année. Le gouvernement algérien avait aussi décidé de programmer la rentrée universitaire prochaine pour le mois de novembre 2020.