La maladie de Kawasaki a fait son apparition en Algérie. Un cas a été détecté à Batna, ce mardi 16 juin. Il s'agit d'un enfant de 3 ans, originaire de la localité de Aïn Touta, dans la même wilaya. C'est la cheffe du service pédiatrie du CHU de Batna, à savoir Djamila Brahmi, qui a annoncé cette découverte à la chaîne Ennahar TV.
Il s'agit d'un premier cas enregistré en Algérie, selon la même source. « Des patients atteints de cette maladie ont été enregistrés en Europe et en Asie en avril et mai derniers. Mais c'est la première fois qu'on en fait état en Algérie », a-t-elle déclaré.
Djamila Brahmi explique que cette maladie est liée au coronavirus. « Cependant, précise-t-elle, aucun des parents et proches de l'enfant malade n'est contaminé par le Covid -19 ». Le CHU n'a, toutefois, rien dit sur les symptômes que présente le sujet, encore moins sur les risques de cette pathologie et sa prise en charge.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Ce qu'il faut savoir sur la maladie
Cette maladie rare a été signalée le printemps dernier dans plusieurs régions à travers le monde. En France, mais aussi aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique, des médecins avaient alerté, fin avril passé et début mai, sur des cas de syndromes inflammatoires, observés chez des enfants et adolescents avec des symptômes proches de la maladie de Kawasaki.
« Cette pathologie rare survient chez de très jeunes enfants, après une infection virale (rhume, grippe) en lien avec une hyperactivité inflammatoire », explique la direction générale de la santé française. Fatigue intense, plusieurs jours de fièvre supérieure à 38°C, des ganglions, une forte inflammation et une éruption de boutons sont les caractéristiques typiques d'un Kawasaki.
En l'absence de traitement, la maladie peut se compliquer d'anévrismes coronaires (infarctus du myocarde) pouvant être mortels. Les nourrissons et les jeunes enfants en sont les principales victimes.
Lire aussi:Une nouvelle maladie peut-être liée au Coronavirus menace les enfants
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique