L'apparition de la maladie de Kawasaki dans la wilaya de Batna a suscité plusieurs interrogations. En effet, de nombreuses personnes ont exprimé, notamment à travers les réseaux sociaux, leurs craintes quant à cette maladie.

À cet égard, le Dr Khaled Saïd, président de l'Union médicale algérienne (UMA) a réfuté les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Lors de son intervention sur les ondes de Radio Algérie, ce praticien a rassuré qu'il s'agissait d'une maladie non transmissible. C'est une maladie inflammatoire aiguë qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans.

Par ailleurs, le Dr Khaled Saïd explique ce qu'est la maladie de Kawasaki. Le président de l'UMA indique que c'est une maladie rare connue médicalement depuis un certain temps. En outre, il révèle que les causes de cette maladie sont liées aux inflammations. Ses symptômes sont semblables à ceux de n'importe quelle autre maladie inflammatoire. Entre autres, il mentionne l'inflammation des vaisseaux sanguins, les éruptions cutanées, inflammation de la muqueuse nasale.

Aucune étude, selon le Dr Khaled Saïd, n'a prouvé avec certitude qu'il y a une relation entre la maladie de Kawasaki et la Covid-19. Ajoutant que tout ce qui se dit à ce sujet n'est que de "la spéculation scientifique". Par ailleurs, ce praticien a souligné que la maladie de Kawasaki porte le nom de syndrome lympho-cutanéo-muqueux.

Enfin, le Dr Khaled Saïd a souligné que cette maladie possède un remède à condition qu'elle soit diagnostiquée à temps. "Seuls les spécialistes en pédiatrie, en cardiopathie peuvent diagnostiquer cette maladie", estime-t-il. Ainsi, il appelle les citoyens à rester à l'écart de l'euphémisme et de laisser ces questions aux spécialistes.

Lire aussi : Le Covid-19 est une maladie qui ne s’attaque pas uniquement aux poumons