Le porte-parle de l’Union démocratique et sociale (UDS, parti non agréé), Karim Tabbou pourra être libéré jeudi 2 juillet 2020. En effet, la Cour d’Alger, qui a examiné, ce mardi, le recours introduit par la défense autour de l’exécution de la décision du 24 mars dernier, se prononcera jeudi prochain. C'est ce qu'a indiqué le collectif de défense du détenu politique.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du prisonnier politique, Karim Tabbou. En effet, après le report de son procès au 14 septembre, il pourra quitter la prison de Koléa dès jeudi 2 juillet. Cela dépendra en fait de la décision que prendra la 5e chambre d'accusation près la Cour d’Alger. Celle-ci a examiné le recours introduit par la défense mardi 30 juin et devra rendre son verdict ce jeudi.

"Le dossier est bien ficelé. Sur le plan du droit, il est en béton. Espérons que Karim Tabbou retrouvera sa liberté", a déclaré l'un des avocats de Tabbou au journal El Watan. Auteur du pourvoi en cassation pour le compte de Karim Tabbou auprès de la Cour suprême, maître Abdallah Haboul a estimé que "l’arrêt du juge près la Cour d’Alger condamnant Karim Tabbou à un an de prison n’était pas contradictoire. Le concerné n’était pas présent dans la salle lorsque le verdict a été prononcé".

À lire aussi :  La visite d'Abdelmadjid Tebboune en Russie au menu d'un entretien téléphonique avec Poutine

L'épilogue?

Quoi qu'il en soit, le procès de Karim Tabbou a bien tendance à s'éterniser. Le procès en question a été repoussé à plusieurs reprises. La première fois du 6 avril au 27 avril, la deuxième fois le 1er juin et ce lundi encore au mois de septembre.

Karim Tabbou a été arrêté le 11 septembre 2019 et libéré le 25 septembre par le tribunal de Koléa (Tipaza), avant son arrestation le 26 septembre et sa mise sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Les yeux seront encore une fois braqués sur la Cour d'Alger jeudi 2 juillet avec l'espoir que cette affaire connaisse son épilogue.

Lire aussi : Algérie : Karim Tabbou empêché d’appeler sa famille (Avocats)