Des images partagées, samedi 4 juillet, sur les réseaux sociaux montrent une famille à la recherche du corps d'un parent décédé du coronavirus à l'hôpital d'Oran. Selon la vidéo, qui a énormément choqué, à la nouvelle de la mort de leur proche, les membres de la famille en question se sont déplacés à l'hôpital pour récupérer la dépouille. En ouvrant le cercueil, ils découvrent, à la stupeur générale, le corps d'une autre personne. 

L'auteur de la vidéo explique que les autorités de l’hôpital d'Oran leur ont affirmé qu'à cause du coronavirus, il est interdit de transporter les dépouilles hors wilaya. Les personnes filmées signalent que les responsables de l’hôpital leur avaient dit, dans un premier temps, que le cadavre avait disparu. Par la suite, ils ont reçu un cercueil à l'intérieur duquel se trouvait la dépouille d'une femme au lieu de celle de leur père.

L'homme, qui a filmé la scène, déclare : « Heureusement que nous avons ouvert le cercueil, sinon on serait repartis jusqu'à El Mouhamadia, dans la wilaya de Mascara, avec la dépouille d'une étrangère ». L'auteur de la vidéo ajoute que les responsables de l’hôpital, confrontés à cet impair, ont réagi comme si de rien n'était, évoquant une simple erreur.

À lire aussi :  Emmaüs Toulouse : Bons plans pour les étudiants en France

A la recherche du corps depuis jeudi

Les membres de la famille du défunt affirment qu'ils sont à la recherche de la dépouille de leur parent depuis jeudi, jour de sa mort. La vidéo montre aussi le frère du regretté à bout de patience, à force d'attendre de récupérer le corps de son frère. Il s'en est pris à Abdelmadjid Tebboune et dénonce les « lois qu'il a promulguées du temps du coronavirus ».

Les responsables de l’hôpital d'Oran se sont exprimés sur cette affaire par l’intermédiaire de leur cellule de communication. Ils ont affirmé que le corps recherché avait été remis à une autre famille et qu'il avait été enterré, en respectant le protocole sanitaire. Les responsables ont justifié cette erreur par la pression qu'ils subissaient à cause de l’explosion des contaminations dans la wilaya. Ils ont conclu par présenter leurs excuses à la famille du défunt.

Lire aussi : La vidéo qui choque l’Algérie : Des malades atteints du Covid-19 abandonnés dans un hôpital

https://www.facebook.com/1632496690307615/videos/404449297125022/