La Commission ministérielle de la fatwa n'écarte pas la possibilité de l'annulation de l'Aïd El-Adha cette année, en Algérie. Son président, Mohand Idir Mechnane, cité par Le Quotidien d'Oran dans son édition de dimanche 5 juillet, a déclaré que la célébration de cette fête religieuse dépendrait de l'évolution de la situation sanitaire et des recommandations du Comité scientifique. 

L'Aïd El Adha sera-t-il annulé cette année en Algérie ? La Commission ministérielle de la fatwa s'est exprimée sur le sujet, ce dimanche. Interrogé par Le Quotidien d'Oran, Mohand Idir Mechnane a affirmé que la question n'était pas encore débattue au sein de la commission qu'il préside. « C'est encore trop tôt pour mettre ce dossier sur la table des discussions », a-t-il dit. En effet, Mohand Idir Mechnane, bien qu'il n'exclue pas la possibilité de l'annulation de cette fête rituelle, a indiqué qu'il était encore prématuré d'évoquer cette option.

Le même président a affirmé, en outre, que « nous suivons de près la situation sanitaire dans notre pays ». Il a souligné que « toutes les fatwas émises par la commission se basent et obéissent aux recommandations du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie, et ce pratiquement sur le sort de toute circonstance religieuse ou pratique religieuse ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

« Nous suivons de près la situation sanitaire dans notre pays »

Mohand Idir Mechnane assure, par ailleurs, que la commission communiquera au moment opportun sur le sujet, ainsi que sur toutes les questions qui suscitent des interrogations.

Pour rappel, le sénateur Abdelouahab Benzaïm avait lancé un appel, jeudi 2 juillet, au ministère des Affaires religieuses pour annuler l’abattage rituel de l’Aïd El-Adha, cette année. Il a appuyé sa requête par la propagation inquiétante du coronavirus en Algérie. Une situation qui avait, d'ailleurs, amené les autorités à fermer les marchés à bestiaux.

Lire aussi : Aïd El-Adha 2020 en Algérie : Les prix du mouton en forte hausse