Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a révélé, ce lundi 6 juillet, lors d’une conférence de presse, que le retour au confinement total n'était pas envisageable en Algérie. Cependant, il a évoqué la possibilité du recours au confinement localisé, en cas de hausse significative du nombre de contaminations. Par ailleurs, le ministre de la Santé a souligné l'inefficacité du scanner dans la détection du coronavirus.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a soutenu que l'option du reconfinement en Algérie pour endiguer la propagation du virus n'était pas d’actualité. « Le recours au confinement total n’est pas chose facile, et il n’est pas dans notre agenda actuellement », a-t-il indiqué. Pour rappel, dès l’avènement de la première vague, le confinement partiel et total appliqué sur le territoire national a impacté de nombreux secteurs, ce qui a eu pour conséquence des pertes lourdes pour l'économie du pays. C'est dire que la décision de reconfiner ou pas ne dépend pas uniquement du ministère de la Santé, mais implique l'ensemble des instances décisionnelles du pays.

Un nombre élevé de décès dû au manque d’engagement citoyen

En outre, Abderrahmane Benbouzid a exhorté la population à porter des masques de protection sanitaire, afin de limiter la propagation du coronavirus. Selon le ministre de la Santé, les causes du nombre élevé des contaminations et des décès sont nombreuses. Mais il met essentiellement l'accent sur le non-respect du port du masque.

À lire aussi :  Allocation touristique : Que peut faire un touriste algérien avec 100 euros ?

Lors de la même conférence de presse, le ministre de la Santé a révélé que le scanner s’était avéré non efficace dans la détection du coronavirus. Il explique que les résultats obtenus suite à l'utilisation de cet équipement n’étaient pas sûrs à 100%. Le scanner révélerait, selon lui, des images de distorsion respiratoire qui peut relever de n'importe quel cas de pneumonie.

Lire aussi : Deuxième vague de coronavirus en Algérie : Le ministre de la santé s’exprime