La Tunisie a procédé à l'ouverture de sa frontière terrestre avec l’Algérie, ce mardi 7 juillet, afin de rapatrier ses ressortissants bloqués en Algérie. L'entrée des Tunisiens sur leur territoire se fera uniquement à travers le poste frontalier Oum Teboul, a annoncé l’ambassade de Tunisie en Algérie.

Ainsi, les Tunisiens bloqués en Algérie pourront regagner leur pays, selon l'ambassade de Tunisie en Algérie. Néanmoins, une fois arrivés sur le sol tunisien, les ressortissants tunisiens devront se soumettre à un confinement de 14 jours : 7 jours dans un hôtel et 7 jours dans leur lieu de résidence. L'ambassade annonce aussi que les Algériens mariés à des Tunisiennes et les Algériennes mariées à des Tunisiens et résidant légalement en Tunisie peuvent entrer sur le territoire national, à compter de ce mardi, à condition de respecter les mêmes règles en termes de confinement.

Cette décision de rapatrier ses ressortissants a été annoncée le 2 juillet dernier. Elle se concrétise sur le terrain ce mardi, après de longues semaines d'attente des Tunisiens bloqués en Algérie.

L'ouverture des frontières conditionnée par un accord bilatéral

Il faut rappeler que l’ambassade de Tunisie en Algérie avait indiqué que tous les citoyens algériens désirant entrer sur le sol tunisien devaient impérativement suivre les consignes du gouvernement. Ils doivent, à cet effet, réserver dans un hôtel pour une durée de sept jours. Ensuite, ils devront prolonger leur confinement pendant sept jours supplémentaires dans leur lieu de résidence. L’ambassade avait précisé que l’accès au sol tunisien se ferait à partir de ce mardi 7 juillet par voie terrestre. L'entrée est aussi conditionnée par un accord entre l’Algérie et la Tunisie sur l'ouverture des frontières.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

En effet, cette ouverture se ferait dans le cadre d’une concertation entre les deux pays. A noter que la Tunisie avait exclu l’Algérie de la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à accéder à ce pays, qui a ouvert ses frontières le 27 juin.

Lire aussi : Entrée des Algériens en Tunisie : Les précisions de l’ambassade tunisienne à Alger