Construction de bases militaires près de la frontière avec l'Algérie : Tebboune lance un appel au Maroc

Mohammed VI-Abdelmadjid Tebboune

Le chef de l'Etat algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc à arrêter ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie. Dans un entretien accordé au journal français L’Opinion, à paraître ce lundi 13 juillet, Abdelmadjid Tebboune a qualifié les projets militaires marocains d’ « escalade » envers l’Algérie.

Le chef de l’État a déclaré que « la construction de bases militaires à nos frontières est une forme d’escalade qui doit s’arrêter », faisant référence aux projets marocains de construire deux bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur les tensions qui émaillent les relations entre l’Algérie et le Maroc depuis quelques mois. Il réaffirme que l’Algérie n’a pas de problème avec le Maroc. « En ce qui nous concerne, nous n’avons aucun problème avec le Maroc et sommes concentrés sur le développement de notre pays ». a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le président algérien appelle le Maroc à engager un dialogue avec le Polisario au sujet du conflit au Sahara occidental. « Pour eux, la République arabe sahraouie est de trop sur l’échiquier international. C’est à eux d’engager le dialogue avec le Polisario. Si les Sahraouis acceptent leurs propositions, nous applaudirons », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a exclu il y a quelques jours, une nouvelle escalade entre les deux pays. Il a déclaré le 4 juillet dernier, à la chaîne française France 24  que « la sagesse a toujours prévalu entre les deux pays ». Il a reconnu néanmoins, que « jusqu’à présent, l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme ». Référence faite aux projets marocains de construction de deux bases militaires près de la frontière.

Lire aussi : Le Maroc renonce-t-il à la construction de sa base militaire à la frontière avec l’Algérie ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link