Covid-19 : « Tracer les personnes qui arrivent en France plutôt que de fermer les frontières »

Philipe Juvin

Un maire français a proposé sur le plateau de CNEWS, vendredi 17 juillet, de tracer toute personne qui arrive en France plutôt que d’aller vers la fermeture des frontières. Il s'agit du maire de la Garenne-Colombes (92), Philippe Juvin. Ce responsable municipal suggère la traçabilité via téléphone mobile de toute personne qui entre dans l’espace français.

Philippe Juvin, qui est par ailleurs chef urgentiste à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a proposé de rester en contact, via téléphone, avec les personnes qui arrivent en France en provenance des autres pays, au lieu d’aller vers la fermeture des frontières. Au moment où les signes d’une reprise épidémique ne cessent de s'accroître sur l’ensemble du territoire français, le maire souhaite que l’Etat s'investisse davantage dans le volet prévention.

Philippe Juvin est favorable à la réouverture des frontières

En effet, Philippe Juvin a déclaré être contre la fermeture des frontières. Il préconise donc en échange le renforcement des mesures de prévention. Une mesure qu'a également approuvée Le Rassemblement national (RN), qui s'est dit formellement contre l’idée de maintenir les frontières françaises fermées.

Détaillant la disposition dont il défend la mise en oeuvre, le chef urgentiste a proposé d’enregistrer le numéro de téléphone de toutes les personnes qui arrivent en France, et ce, pour suivre leur traçabilité. Dans la foulée, il a déclaré être « très surpris » par le fait que la France demande « de remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle ils (passagers, ndlr) disent qu’ils n’ont pas de symptômes ». Il explique que ce genre de document n’a aucun sens, dans la mesure où les super-contaminants sont majoritairement asymptomatiques et extrêmement contagieux.

Une proposition qui va à l’encontre de la décision gouvernementale

Rappelons, par ailleurs, que malgré les recommandations faites par l’Union européenne, les Algériens ne figurent pas sur la liste des ressortissants étrangers autorisés à entrer en France.

Le Consulat de France à Alger avait, d'ailleurs, confirmé : « Le Gouvernement français, à l’instar d’autres pays de l’espace Schengen, a décidé le 1er juillet de ne pas faire figurer l’Algérie dans la liste des pays ne faisant plus l’objet des restrictions d’entrée en France motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 ».

Lire aussi : Ouverture de l’espace Schengen : La France demande d’exclure les Algériens

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link