La communauté algérienne en France a réinvesti la rue, ce dimanche 19 juillet, à Paris. Malgré la chaleur, ils étaient des centaines de ressortissants algériens à affluer vers la place de la République pour y observer un nouveau rassemblement de protestation.  

"Il ne s'agit que d'un rassemblement", a confirmé à Observ'Algérie un manifestant. L'action de protestation s'est tenue sur la place de la République qui a grouillé de monde à l'occasion. Cependant, il y a eu moins de manifestants que d'habitude, confie le même interlocuteur, évoquant les conditions climatiques.

"Une chaleur torride a été enregistrée aujourd'hui (dimanche 19 juillet, ndlr) à Paris, c'est pour ça qu'il y a moins de monde que d'habitude", explique-t-il. Il ajoute : "Il y a aussi le rebond du coronavirus qui aurait peut-être dissuadé certains de venir".

Malgré cela, des centaines de personnes ont tenu à être à ce rendez-vous qui s'inscrit dans le cadre du mouvement Hirak. La place de la République, qui s'est "algériannisée" pour la circonstance, avec des banderoles portant des slogans du Hirak, commençait à recevoir les manifestants dès les premières heures de la journée.

Moins de monde que d'habitude

A noter que le rassemblement ne devait pas se poursuivre au-delà de 18 heures, selon l'autorisation accordée par les autorités locales. La manifestation a été ponctuée par des prises de parole lors desquelles les différents intervenants ont appelé à l'union. Ils ont également rappelé les objectifs du Hirak.

À lire aussi :  Après les mosquées, Gérald Darmanin s'attaque aux sites web islamistes

Venus de différents horizons, les autres manifestants, qui écoutaient attentivement les interventions, répondaient par des applaudissements nourris. Certains échos signalent, toutefois des "prises de bec" entre certains manifestants. Cependant, les appels au calme et à la sagesse auraient fini par prévaloir. Avant de se quitter, les protestataires se sont donné rendez-vous pour le week-end prochain.

Lire aussi : Paris : Grandiose marche de la diaspora algérienne