Coronavirus : La France renforce les contrôles dans les aéroports et aux frontières

Aéroport d’Orly

Le gouvernement français devrait procéder à un retour en arrière dans son processus de déconfinement. Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué, samedi 18 juillet, la possibilité de renforcer les contrôles aux frontières extérieures. Castex n'a pas exclu une nouvelle fermeture des frontières avec certains pays européens, notamment l'Espagne, si la pandémie n’est pas endiguée. Des tests aux aéroports seraient “systématisés” dans les prochains jours pour les voyageurs en provenance de pays classés « à risque », dont l’Algérie.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, des tests sont proposés dans les aéroports français. Les voyageurs arrivant d’Algérie et des autres pays du Maghreb sont particulièrement ciblés. Les voyageurs en provenance d’Algérie, où la circulation du virus connaît une résurgence, devront se faire dépister dès la sortie de l'avion ou dans un cabinet en ville, grâce à une ordonnance fournie.

Par ailleurs, le Premier ministre français, Jean Castex, devrait recevoir lundi 20 juillet Carmen Calvo, la vice-présidente du gouvernement espagnol. Il sera question des frontières. Une discussion qui s’annonce tendue pour l’Espagne. Les autorités françaises indiquent suivre avec préoccupation l’évolution de la reprise des contaminations au nouveau coronavirus en Catalogne et dans le reste de l’Espagne.

Le France envisage de fermer ses frontières terrestres avec ce pays. Jean Castex a déclaré, samedi, que « c'est un dossier que nous suivons avec beaucoup d'attention, d'autant plus que nous sommes ici aux portes de la frontière. Mais c'est un sujet dont nous devons discuter avec les autorités espagnoles ». Aussi, le Portugal devra être concerné soit par la fermeture, soit par le renforcement des contrôles au niveau des passages terrestres.

Les ressortissants rapatriés d’Algérie provoquent la panique en France

Pour rappel, les ressortissants récemment rapatriés d’Algérie ont provoqué la panique en France. Plusieurs dizaines ont été hospitalisées suite à des symptômes liés au coronavirus. Des infectiologues tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre une réactivation de la pandémie.

Depuis quelques semaines, dans plusieurs grands établissements parisiens, Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat… mais aussi à LyonMarseille, Grenoble et Reims, une vingtaine de malades atteints de la Covid-19 ont été hospitalisés. Toutes les personnes hospitalisées ont un point en commun : elles ont été toutes récemment rapatriées d’Algérie.

La France ferme ses frontières aux Algériens

Le Consulat général de France à Alger avait indiqué, à travers un communiqué rendu public jeudi 9 juillet, que la France gardait toujours fermées ses frontières avec l’Algérie. Et ce en dépit de la réouverture des frontières européennes, intervenue le 1er juillet.

La France aurait même fait campagne auprès des pays membres de l’Union européenne pour exclure les Algériens de la liste des ressortissants autorisés à entrer dans l’espace Schengen. Mais la plupart des pays européens se sont opposés au retrait de l’Algérie de la liste des « pays sûrs ».

Selon des sources médiatiques, la France, principal partisan de la radiation de l’Algérie de la liste, a fait savoir lors de la réunion des diplomates de l'Union européenne qu’elle adopterait des mesures nationales pour bloquer les arrivées des voyageurs à partir d'Algérie.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link